Chargé / Chargée de mission développement local

Les missions du poste

Contexte : Avec 310 résidents à l'année, Mijoux est une commune touristique située au cœur de la station hiver/été des Monts Jura, à proximité de la frontière suisse.
En 2023, le conseil municipal a lancé un programme d'investissements ambitieux. Si plusieurs projets sont très avancés (dont certains sont en voie d'achèvement), d'autres nécessitent un suivi rapproché pour en accélérer la mise en œuvre, d'autres enfin sont encore au stade d'étude et appellent une mise en place complète. La personne recherchée constituera un soutien essentiel dans la conduite des projets municipaux. Elle interviendra aussi dans d'autres domaines d'action prioritaires, comme l'urbanisme, la communication, les relations avec les associations etc.

- Gestion de projets
Gestion des projets municipaux liés à l'immobilier, au patrimoine, à la voirie et au tourisme notamment : études préalables, suivi de la mise en œuvre, relances, participation aux réunions préparatoires et de suivi avec les parties prenantes, rédaction de comptes-rendus.
Marchés publics : rédaction des documents d'appel à concurrence, suivi et mise en place des étapes juridiques.
Élaboration des dossiers de demandes de subventions.
Suivi budgétaire.

- Suivi des dossiers d'urbanisme
Recueil et conseils aux demandeurs, saisie des dossiers, relations avec le service instructeur de l'Agglomération.
Affichage réglementaire.
Lien avec la commission urbanisme.

- Gestion de la relation avec les associations
Coordination des manifestations culturelles en cohérence avec les associations.
Suivi des demandes de subventions des associations.

- Communication et relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux, Intramuros, mise à jour du site internet (en binôme avec l'assistante administrative).
Élaboration d'un journal communal.
Organisation des fêtes, cérémonies, réunions publiques.

- Gestion des réservations de salles communales

- Bibliothèque
Gestion de la relation avec les lecteurs et des emprunts (en binôme avec l'assistante administrative).
Reconstitution du stock de livres de la bibliothèque.

- État civil
En binôme avec l'assistante administrative.

Horaires: horaires classiques de bureau.
En cas de besoin, réunions ou animations en soirée.
Travail sur 4 jours/semaine, avec par exemple le mercredi chômé.

Avantages liés à la collectivité: Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + participation employeur mutuelle (à partir du 01/01/2026)

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Mijoux
Contrat : CDD
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