Responsable du Centre Social

Les missions du poste

Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale :
- Impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
- Pilote la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre suivi et évaluation

• Animer et coordonner le partenariat :
- Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire.
- Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
- Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
- Représente le centre social dans les Instances partenariales
- Contribue aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’animation de la vie sociale.

• Développer la dynamique participative au sein du centre social
- Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
- Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social, la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles et la mobilisation des habitants du territoire.

• Gérer la structure : ressources humaines, administratif et financier
- Fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel

Pilote et assure l’animation de l’équipe
- Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
- Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires,)
- Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel pour la CAF
- S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux (PLA)

Le profil recherché

L’exercice de la fonction de directeur d’un centre social nécessite une qualification dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative

Diplômes : Travailleur social CESF – Diplôme professionnel de niveau II si qualification dans le domaine des carrières

sociales et expériences

• Qualifications

• Permis B – Travail en soirée et le week-end

• Expérience vivement souhaitée

Bienvenue chez CCAS DE SAINT-ORENS DE GAMEVILLE

Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, le responsable du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l’ensemble des domaines d’activités du centre et gère une équipe de 3 agents.

Lieu : Saint-Orens-de-Gameville
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Orens-de-Gameville / Emploi