Directeur / Directrice d'établissement à caractère social (H/F)

Les missions du poste

L'association Solidarité avec les gens du voyage 65 recrute son/sa directeur(-rice).

Basée à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, l'association, à vocation départementale, accompagne les gens du voyage ayant un ancrage dans les Hautes-Pyrénées. L'objet de l'association vise l'insertion sociale et professionnelle des gens du voyage, en s'appuyant sur un accompagnement socio-éducatif global des personnes et sur le partenariat développé sur le territoire. Une équipe pluridisciplinaire de 13 professionnels, composée d'assistantes sociales, d'éducateurs spécialisés, de médiateurs en insertion sociale et professionnelle, ainsi que de techniciens et conseillers en économie sociale et familiale, est en charge de la mise en œuvre du projet associatif, qui se décline en quatre axes : l'accueil social inconditionnel, l'accompagnement professionnel, l'accompagnement social global et l'ancrage territorial.
Le projet associatif est cadré par plusieurs agréments : centre social animation collective globale et animation famille, domiciliation, ingénierie sociale, technique et financière et conventions : convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens avec le Conseil Départemental 65, MOUS sociale, accompagnement ASLL, convention pluriannuelle avec le GIP-Politique de la ville de Tarbes et Lourdes - Convention avec l'Education Nationale.

Le/La directeur(-rice) sera en charge de l'animation de la vie de l'équipe de professionnels. Il/Elle s'assurera du respect du règlement intérieur et fera vivre le projet associatif auprès de l'équipe. Soucieux(-se) des obligations liées à l'employeur dans le cadre d'une délégation de pouvoir, et des prérogatives de la CCN 51, il/elle assurera un cadre de travail facilitant le développement des missions de l'association.
Il/Elle est l'interlocuteur(-rice) privilégié.e des partenaires extérieurs ; il/elle développe avec eux une relation de travail propice à la mise en application et au développement du projet associatif. A cet effet, il/elle peut être force de proposition d'actions et de projets en lien avec la politique sociale déclinée sur le département. Il/elle rend compte de l'activité, évalue les actions et ajuste ces dernières au plus près des besoins identifiés.
Il/elle est le garant(-e) de la gestion budgétaire, administrative et financière de l'association et doit à cet effet connaitre les démarches de recherche de financements dont financement européens.
Une solide expérience dans la gestion et l'animation d'équipes pluridisciplinaires est souhaitée.
Poste de cadre à temps plein, coefficient 754 de la CCN 51.
Prise de poste souhaité : immédiate
Date limite de candidature : 28/02/2025

Pré-Requis :
DIREIS (diplôme de niveau 7) ou CAFERIUS (diplôme de niveau 6) selon expérience

Animation d'équipes et capacités à fédérer une équipe,
Maitrise de la gestion budgétaire associative, analyse comptable, dont comptabilité analytique,
Très bonnes capacités rédactionnelles,
Connaissance de l'environnement social,
Travail de partenariat,
Développement social local
Connaissance de la CCN 51.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Tarbes
Contrat : CDI
Salaire : 45 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Tarbes / Emploi