Chargé·e d'Opérations Immobilières H/F

Les missions du poste

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 75 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).
Le centre INRAE de NAB se compose d'une vingtaine d'unités réparties sur 12 sites (essentiellement en Gironde, mais aussi dans le sud de la région).
Le pôle Patrimoine et Logistique, dont vous ferez partie, est chargé d'élaborer, proposer et mettre en oeuvre la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine immobilier d'INRAE sur le Centre NAB et d'assurer la conduite de projets permettant la mise en oeuvre de la politique immobilière de l'établissement. Il se compose de 10 personnes se consacrant principalement à l'entretien du patrimoine immobilier des différents sites du centre mais aussi à la gestion de services collectifs, en particulier pour le site principal de Villenave d'Ornon : organisation et suivi de prestations logistiques, mais aussi gestion de la maintenance immobilière / suivi des contrats de maintenance, suivi des vérifications périodiques réglementaires dans le domaine de l'immobilier, relevés et suivi des consommations de fluides, suivi du plan de maîtrise énergétique, etc.
Ce pôle est implanté sur deux sites : huit personnes à Villenave d'Ornon (dont vous-même), une personne se partageant entre Villenave d'Ornon et un autre site, et une personne à Cestas-Gazinet.
Vous serez chargé-e d'opérations immobilières, sous la responsabilité directe du « responsable travaux du centre » (RTC), qui est le responsable du pôle Patrimoine et Logistique et dont vous serez l'adjoint-e. Vous assurerez la gestion et la conduite de projets de travaux, notamment dans le cadre des projets immobiliers relevant du CPER ou d'autres opérations (réhabilitations de bâtiments, infrastructures, installations techniques) ou encore d'opérations dites de gros entretien/renouvellement arbitrées dans le cadre d'un budget annuel dédié.
Vous assurerez le planning et le suivi technique, administratif et financier des opérations. Vous collaborerez, pour ce faire, avec l'ensemble des acteurs internes et externes nécessaires.
Vos activités principales seront les conduites d'opération :
- Analyser les besoins exprimés par la direction du centre et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation ;
- Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi ;
- Définir les modalités de contractualisation en lien avec le service des achats/marchés, négocier et participer au choix des prestataires extérieurs des opérations de travaux ;
- Piloter les études techniques préalables ;
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets ;
- Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ;
- Gérer ou suivre l'exécution des travaux ;
- Dans le cadre de la politique d'INRAE, vous aurez à décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières.
En tant qu'adjoint-e, vous pourrez être amené-e à suppléer à l'absence de votre responsable dans ses différents champs d'intervention.

Ce poste nécessite d'être titulaire du permis de conduire B. Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites du Centre, principalement en Gironde, mais aussi dans le sud de la Région.
Ce poste comprend également une participation au dispositif d'astreintes du centre (une semaine par mois en moyenne), moyennant repos compensateur.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1, BUT

Formation souhaitée dans le bâtiment et expérience dans le domaine, indispensable.
Vous connaissez la réglementation en matière de construction et les techniques des différents corps de métiers du bâtiment
Vous savez définir les besoins techniques pour la rédaction d'un cahier des charges (marchés publics de travaux et autres prestations et études).
Vous savez gérer votre activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes.
Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif, vous savez travailler en autonomie sur des projets identifiés, vous êtes rigoureux-se, organisé-e et flexible.
Vous avez des aptitudes à la négociation.
Vous avez l'esprit d'initiative et de réelles capacités relationnelles, vous savez prioriser et vous adapter.
Vous savez impérativement rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.
Vous avez des capacités de rédaction et vous maîtrisez les outils de bureautique classique.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide

Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil

IE25-DCSDAR-6
- Je m'inscris

Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Villenave-d'Ornon
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Villenave-d'Ornon / Emploi