Postée il y a 9 jours
L’IDEC manage le personnel affecté aux soins en insufflant et en dynamisant le travail en équipe.
Il/elle est garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins 24/24, en collaboration avec le médecin coordonnateur.
Ses missions principales sont les suivantes:
Ø Manager l’équipe de soin
o Participer et veiller au recrutement du personnel soignant dans le respect des effectifs
o Elaborer mensuellement et gérer quotidiennement les plannings de l’équipe soignante
o Entretenir les relations avec les écoles de formation et organiser l’encadrement des stagiaires
o Participer à l’évaluation annuelle de l’équipe soignante et recueillir les souhaits de formation
o Animer et coordonner le travail de l’équipe soignante autour des projets
o S’assurer du respect des pratiques professionnelles des équipes de soins et organiser la mise en œuvre des mesures nécessaires au bon fonctionnement du service de soin
Ø Garantir la qualité, la continuité et la sécurité des soins
o S’assurer de la mise en œuvre de la démarche en soins infirmiers et du suivi du dossier de soins
o Mettre en place les moyens nécessaires à la bonne réalisation des soins
o S’assurer de la traçabilité des soins
o Contrôler l’exécution et la conformité des pratiques de soin
o Veiller au respect de l’application des prescriptions (traitements, régimes, rééducation,….) par l’équipe soignante
o Assurer la coordination des intervenants extérieurs en relation avec la prescription médicale
o S’assurer, en collaboration avec le médecin coordonnateur, de la bonne tenue du dossier de soins et du dossier médical par tous les intervenants soignants, salariés ou libéraux
o Diffuser et veiller à l’application et à la réactualisation des procédures et des protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur.
o Gérer les commandes et la maintenance du matériel nécessaire à la prise en charge soignante dans le respect du budget alloué et des accords-cadres
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’actions dans les situations de crise (plan bleu, épidémies…)
Ø Participer aux projets d’établissement, de soins et individualisé
o Appliquer les différentes étapes de la démarche de conduite de projet
o Evaluer la mise en place, le suivi et l’adaptation du projet de soin
o Formaliser en équipe pluridisciplinaire le projet de soin individualisé et s’assurer de son évaluation régulière
Ø S’impliquer dans le bon fonctionnement de la résidence
o Favoriser et entretenir des relations professionnelles de qualité avec les familles
o S’impliquer dans la vie des réseaux et favoriser leur développement
o Participer à la vie de l’établissement, aux réunions des familles, au Conseil de la Vie Sociale et des différentes commissions
Nous recherchons un/une IDEC expérimentée, douée d'importantes qualités organisationnelles et relationnelles.
Organisation, rigueur, dynamisme et travail en équipe sont les qualités requises pour ce poste.
Situé à 4 kilomètres de Rambouillet, notre établissement accueille 90 résidents au sein d’un parc arboré de deux hectares.
Les résidents sont accueillis sur 2 niveaux, et l'établissement dispose d'une unité protégée de 10 places.
Il possède un PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés) qui accueille durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.