Animateur de l'architecture et du patrimoine

Les missions du poste

•Assurer le pilotage de l’activité et la tutelle scientifique du label VAH.

•Poursuivre le travail engagé pour la mise en œuvre du label VAH.

•Assurer l’animation, le pilotage budgétaire et administratif du dispositif et des moyens qui lui sont dédiés.

•Développer les relations avec les partenaires et piloter les instances de mise en œuvre partagée du label.

•Finaliser le bilan décennal de la convention liée au label et définir le projet de la nouvelle convention de renouvellement de ce dernier, intégrant les grands enjeux architecturaux, urbains et paysagers de la Ville.

•Animer et assurer la formation continue de l’équipe des guides conférenciers (vacataires)

•Poursuivre la dynamique de sensibilisation et d’action éducative, en lien avec la chargée des actions jeune public, et les actions en direction des habitants, ainsi que la formation des professionnels.

•Veiller à la prise en compte des enjeux du label VAH dans les projets urbains, architecturaux et paysagers du territoire.

•Elaborer une programmation annuelle culturelle et patrimoniale garantissant la valorisation et la promotion des patrimoines et de l’architecture de la Ville, en suivre la communication et la promotion.

•Débuter une réflexion sur la conception d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Le profil recherché

Compétences et qualités requises du candidat

Bonnes connaissances en histoire de l’art, architecture ou urbanisme (Bac+5) Connaissance du patrimoine local et régional

Expériences significatives dans la conduite de projets

Expérience dans l’encadrement d’équipe et connaissance des outils du management appréciés

Connaissance du fonctionnement, des procédures administratives et budgétaires des collectivités territoriales

Aisance rédactionnelle et relationnelle Rigueur intellectuelle, capacités d’analyse et de synthèse

Capacité d’initiatives et force de propositions

Maîtrise de l’anglais Sens du travail en équipe Capacité à fédérer des partenaires autour des projets

Profil du candidat

Poste ouvert aux grades ou cadres d’emploi de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale (cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine), personnes ayant exercé un emploi d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une Ville ou d’un Pays d’art et d’histoire ainsi qu’aux candidats non titulaires de la Fonction Publique Territoriale mais dotés d’un Bac +5 et supérieur dans les domaines de compétences décrits ci-dessus.

Bienvenue chez SAINT-QUENTIN

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006 par le ministère de la Culture, la Ville de Saint-Quentin s’est engagée dans une politique ambitieuse de gestion et de valorisation du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie, consciente des enjeux que représente leur appropriation par les habitants et les visiteurs.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Quentin recrute un(e) Chef(fe) de projet Ville d’art et d’histoire/Animateur(trice) de l’architecture et du patrimoine, chargé(e )de mettre en oeuvre la convention Ville d’art et d’histoire signée entre l’Etat et la Ville.

Au sein de la Direction du Patrimoine, des musées et des Archives, vous êtes rattaché(e) au Pôle Patrimoine, composé de 7 agents, et chargé(e) de mettre en œuvre, auprès du Directeur du Patrimoine et de son adjointe, responsable du Pôle, les objectifs de la convention en cours de renouvellement. Vous définissez, en étroite concertation avec les partenaires internes et externes, les axes prioritaires de la mise en œuvre du label Ville d’art et d’histoire et assurez le suivi de leur réalisation.

Lieu : Saint-Quentin
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Quentin / Emploi