Postée il y a 7 jours
Sous l’autorité du Directeur Général des Services (DGS), vous organisez et pilotez le projet municipal de création d’un quartier frugal et partagé sur la commune de Bresse Vallons. Vous réalisez le cahier des charges du projet ainsi que les recherches de financement liés à cette opération. Vous proposez par ailleurs une structuration plus large de participation des citoyens à ce projet dans le cadre des activités de transition écologique du tiers lieu Ecrin.
Ainsi, vos missions seront les suivantes :
Piloter le programme municipal :
• Proposer une démarche de continuité d’élaboration du projet « Habiter demain » tout en favorisant la participation citoyenne et la transition écologique,
• Organiser la rédaction du cahier des charges du futur quartier partagé,
• Assurer la coordination avec les acteurs-trices du territoire,
• Mobiliser et animer le réseau des partenaires du projet « Habiter demain » et plus largement des collectifs de l’Ecrin en lien avec le projet communal autour des transitions écologiques,
• Favoriser la montée en compétences des participants et des élus sur cette thématique.
Assurer la logistique et le suivi du budget :
• Elaborer le planning des actions à mener,
• Elaborer le budget, en lien avec le DGS (recherche de partenariat…),
• Effectuer des recherches de financements et de partenariats pour l’ensemble des projets de la commune en lien avec les transitions écologiques,
• Gérer et organiser la logistique des évènements,
• Gérer la communication du projet (communiqués de presse, invitations, programme) en lien avec des prestataires éventuels,
• Participer au fonctionnement et à l’accueil des publics de l’ECRIN et aux temps de concertation de l’équipe.
- A partir de bac +3 et une expérience réussie de 2 ans, ouvert aux jeunes diplômés maîtrisant les enjeux de transition écologique, du bâtiment ou de l’immobilier,
- Toute expérience dans l’organisation et l’animation d’événements (logistique, dynamisme de groupe, accompagnement dans le changement de comportements) sera appréciée,
- Formation de développement local souhaitée,
- Aptitudes relationnelles et appétence pour le contact avec le public,
- Rigueur et sens de l’organisation et de la planification, qualités de coordination,
- Connaissances socles sur les questions de transition énergétique en lien avec l’habitat et la transition écologique,
- Qualités rédactionnelles,
- Réactivité, adaptabilité,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Permis B.
Chargé(e) de mission « Transition écologique et citoyenne » h/f
Commune de Bresse Vallons
Grade des attachés territoriaux (cat. A)
Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet de 3 ans)
La commune nouvelle de Bresse-Vallons (2400 habitants) est née le 1er janvier 2019 de la fusion des communes de Cras-sur-Reyssouze et d’Etrez. La commune a pour objectif de placer au cœur des réflexions et des actions l’implication citoyenne et de faciliter la transition écologique. La commune souhaite réfléchir collectivement à la création d’un lotissement partagé intergénérationnel en milieu rural, véritable futur quartier partagé et frugal. Afin de construire ce projet, la commune a organisé un évènement d’une semaine en septembre 2024, sur le terrain du futur lotissement en ouvrant une « Zone à débattre » où étaient conviés tous les citoyens souhaitant participer à la définition du futur quartier. Dans le cadre de la finalisation de ce projet, la commune de Bresse Vallons recrute un(e) chargé(e) de mission « transition écologique et citoyenne » h/f dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.