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Rattaché(e) à la Direction des Affaires Culturelles du Patrimoine et des Archives, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre le programme d'activités défini par la Convention Ville d'Art et d'Histoire, signée en 2009 avec le ministère de la Culture, en développant les actions suivantes :
- Piloter et rédiger le dossier de renouvellement de label Ville d'Art et d'Histoire.
- Piloter le service du patrimoine de la ville de Tours
- Mettre en œuvre la convention Ville d'art et d'histoire
- En transversalité avec l'ensemble des services municipaux et en collaboration avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et touristiques, concevoir et coordonner un programme d'actions valorisant les patrimoines et l'architecture de la Ville et promouvant la qualité architecturale.
- Sensibiliser les habitants et les professionnels à l'architecture, à l'urbanisme et au patrimoine.
- Développer des actions pédagogiques en direction du jeune public.
- Contribuer au développement d'une politique de tourisme culturel et environnemental en collaboration avec l'Office du Tourisme.
- Concevoir le programme de visites découvertes, réaliser des éditions et des expositions temporaires.
- Assurer la formation des guides conférenciers, des médiateurs touristiques, etc.
- Participer aux projets patrimoniaux et urbains de la ville.
- Mettre en œuvre des actions de communication, de promotion, de l'architecture et des patrimoines.
- Elaborer le projet scientifique culturel du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et assurer la chefferie de projet de la mise en place de cette structure.
- Définir et coordonner l'ensemble de vos actions avec les élus en charge du Patrimoine, de la Culture, de l'Urbanisme, du Patrimoine végétal, des Bâtiments.
- Développer une démarche d'ingénierie culturelle.
- Assurer l'exploitation en régie des monuments et des sites communaux ouverts à la visite.
- Assurer une responsabilité managériale par l'animation de l'équipe Ville d'Art et d'Histoire, composée d'agents permanents, de vacataires, de guides conférenciers et d'agents d'accueil.
- Assurer la gestion budgétaire du service en ayant une bonne connaissance des finances communales et des règles de la commande publique.
- Connaissances générales en histoire de l'art et en histoire
- Bonnes connaissances des règles de protection du patrimoine
- Connaissances des collectivités locales, des politiques publiques, acteurs et réseaux liés au patrimoine
- Encadrement des personnels permanents et vacataires
- Maîtrise de l'anglais
- Gestion de projets
- Capacité à gérer un budget
- Capacité de communication orale et écrite
- Capacité d'organisation et de planification
- Capacité de travailler en équipe
- Pratique de l'informatique
- Sens de la pédagogie et esprit didactique
- Bon relationnel
- Disponibilité (travail occasionnel en soirée et week-end)
- Permis B obligatoire
Conditions de recrutement :
Les candidats doivent impérativement :
* Être titulaire d'un diplôme national reconnu ou visé par l'État sanctionnant une formation d'une durée de trois années d'études supérieures après le baccalauréat dans l'un des domaines suivants : histoire, histoire de l'art, architecture, urbanisme ou médiation culturelle ;
* Ou être titulaire d'un grade de catégorie A ;
* Ou avoir été reçu au concours de chef de projet Ville et Pays d'Art et d'Histoire dans une Ville ou d'un Pays d'Art et d'Histoire.
Processus de recrutement :
- Sélection des candidats
Après une présélection des candidatures sur lettre de motivation et curriculum vitae (CV), le recrutement se fera selon le règlement national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Ledit règlement sera envoyé par mail aux candidats sélectionnés entre le 24 et le 26 mars 2025.
Le règlement sera accompagné d'un dossier d'inscription et du sujet d'un dossier méthodologique à rédiger.
Le dossier méthodologique (de 20 pages maximum) ainsi que le dossier d'inscription complété devront être envoyés par les candidats au plus tard le 2 mai 2025 (cachet de la poste faisant foi) pour finaliser leur inscription.
- Epreuves d'admissibilité (coefficient 1) (date prévisionnelle le 22 mai 2025)
Les candidats lauréats du concours de Chef de projet Ville ou Pays d'art et d'histoire ou titulaires d'un grade de catégorie A de la fonction publique sont dispensés des épreuves écrites suivantes.
Les autres candidats passeront deux épreuves écrites d'une durée totale de 5 heures, à savoir :
- Une dissertation sur un sujet d'ordre général concernant le patrimoine national.
- Une dissertation ou un commentaire de documents concernant le patrimoine régional.
Seront autorisés à passer les épreuves d'admission les candidats ayant obtenu les meilleures notes 20 aux épreuves d'admissibilité.
- Epreuves d'admission (dates prévisionnelles le 20 ou 23 juin 2025)
1- Dossier de méthodologie (coefficient 1)
Les candidats auront fourni au moment de l'inscription un dossier de vingt pages maximum (iconographie et bibliographie comprises) développant des objectifs de la convention en 10 exemplaires. Le dossier méthodologique sera évalué à ce stade du concours.
2- Mise en situation (coefficient 1)
Il s'agit de la présentation d'un circuit commenté.
Lors de la visite, un entretien avec le jury doit permettre au candidat de faire preuve de ses connaissances et de ses capacités d'analyse du patrimoine présenté ainsi que de sa connaissance générale sur l'évolution sociale et économique de la ville. Il devra également démontrer ses qualités d'animateur et de pédagogue.
3- Oral de langue étrangère : anglais (coefficient 0,5)
L'épreuve consiste en un commentaire de sites ou de monuments et un entretien.
4- Entretien avec les membres du jury (coefficient 2)
L'entretien porte sur l'expérience et les motivations du candidat ainsi que sur des questions de mise en valeur du patrimoine.
Un échange autour du dossier méthodologique est possible.
Sera admis au concours le candidat ayant obtenu la moyenne d'admission la plus élevée.
Référence du poste : 25-42
(Poste N°3821)
La Ville de Tours, Ville d'Art et d'Histoire ouvre un concours sur épreuves pour le recrutement d'un Chef de Projet Ville d'Art et d'Histoire - Chef du Service Patrimoine titulaire ou contractuel chargé de mettre en œuvre la Convention Ville d'Art et d'Histoire (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Mairie de Tours - 1 à 3 rue des Minimes - 37296 TOURS Cedex 9
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Le service Patrimoine est composé de 5 agents dont un chef de projet Ville et Pays d' Art et d'Histoire, une adjointe, une chargée de médiation, une chargée de la programmation et un gardien du site de l' Ancienne Abbaye de Marmoutier