Postée il y a 12 jours
Proposition et mise en oeuvre de la politique foncière de la commune :
- Conseiller la direction générale et les élus pour la mise en place d’une politique foncière
- Proposer le montage d’opérations foncières
- Préparer les dossiers
- Suivre les procédures
Mise en oeuvre des outils de politique foncière :
- Gérer l’instruction des dossiers d’acquisition ou de cession
- Suivre l’acquisition amiables ou forcées (expropriations, préemptions…)
- Gérer la rétrocession des voiries dans le domaine public
- Instruire les déclarations d’intention d’aliéner
- Réaliser des montages d’intention d’aliéner
Etude et application de la législation foncière :
- Assurer la veille juridique complexe
- Assurer la rédaction des actes juridiques (rapports et délibération pour le conseil municipal)
- Elaborer le livre foncier
Préparation et suivi du budget :
- Elaborer et suivre le budget
- Piloter les dossiers d’aides économiques
- Contrôler le suivi comptable des dépenses et recettes
Encadrement du service et pilotage des projets :
- Répartir et planifier les activités
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les conflits
- Evaluer annuellement le travail des agents, fixer des objectifs et assurer leur suivi
- Elaborer les procédures
- Développer, coordonner et évaluer les projets
Compétences et qualités requises :
- Diplôme de niveau I
- Connaissance des textes réglementaires en matière de procédure foncière
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Maitrise des techniques et négociation
- Maitrise du management
- Rigueur et organisation
- Capacité de travail en équipe
- Sens du relationnel
- Maitrise des techniques de négociation
Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.
Mission : Propose les éléments de définition d’une politique en matière foncière et de gestion du patrimoine et la met en oeuvre. Encadre l’équipe et pilote les projets de la direction.