Postée il y a 24 heures
Les technologies de réhabilitation de réseaux d’assainissement sans tranchée font partie des technologies de plus en plus utilisées pour renouveler les systèmes d’assainissement, car ile bénéficient de plusieurs avantages :
- Rapidité d’intervention
- Moins de gêne pour l’usager
- Facilité d’accès
Toutefois, ces technologies sont finies sur site, ce qui sous-entend d’obtenir des garanties sur la qualité des opérations de mise en oeuvre. En effet, ponctuellement, le retour de Maîtres d’ouvrage est moyennement satisfaisant. Le CSTB ainsi que 7 Collectivités de l’Ouest de la France a donc décidé de lancer un observatoire de la réhabilitation pour :
- Acter les éléments de conception nécessaires à un achat public raisonné et efficient, pour être en capacité non seulement d’ancrer les choix de conception pérennes mais surtout de les optimiser. Ces éléments permettront la réalisation d’un guide technique d’aide à l’achat, et un cahier des charges dédié à la maîtrise d’oeuvre. Un focus particulier sera réalisé sur la durabilité des ouvrages et l’aptitude à l’emploi des systèmes d’assainissement, en particulier en se focalisant sur la tenue de ces technologies aux eaux claires parasites,
- Recueillir les données des chantiers des Territoires et les croiser aux résultats des données préalables, des essais de réception et des retours exploitation des chantiers tests, pour en tirer des tendances et des conclusions. Des fiches de conformité travaux permettant de sécuriser la réalisation des chantiers seront réalisées (validant les contrôles ad hoc). Un suivi des conditions de pose permettra sera également réalisé.
- Développer et ancrer de nouvelles méthodologies de réception de ces technologies,
- Déterminer via un suivi de l’exploitation la tenue dans le temps de ces technologies et de leurs accessoires, dans une logique de pérennité d’ouvrage.
Dans le cadre de l'Observatoire de la Réhabilitation des Réseaux d'Assainissement (ORRA),vous aurez pour mission :
- Réaliser des audits de sites pour mettre en place et lancer le suivi de chantier tests ;
- Réaliser des études sur de nouvelles méthodologies d’essais de réception (étanchéité, ITV et contrôles)
- Assister et aidera à compiler les données de collectivités, et tirera des conclusions des premiers résultats.
De formation type Master 2 en génie civil, physique/comportement des matériaux.
Vous avez des compétences en matériaux, curiosité, implication, chefferie de projets