Responsable des Scènes Plurielles et de l’équipe Spectacle Vivant et éducation artistique

Les missions du poste

Développement du projet artistique et culturel avec l’ensemble de l’équipe
- Définition de la ligne artistique et des orientations artistiques (diffusion, projets d’accompagnement)
- Développement des propositions en lien avec les actions culturelles et de médiation sur le territoire
- Recherche et développement des partenariats
- Veille à la cohérence du projet avec les dispositifs d'éducation artistique mis en place sur le territoire

Programmation Spectacle vivant jeune public et tout public sur l’ensemble du territoire
- Construction d’une programmation équilibrée sur le territoire (disciplines, âges, définition des représentations scolaires…)
- Repérages, analyse et choix des spectacles
- Analyse et définition des conditions d’accueil (financières, techniques et logistiques)
- Élaboration et veille des disponibilités des lieux d’accueil des spectacles sur l’ensemble du territoire
- Coordination de la définition des dates avec les artistes et les villes accueillantes
- Organisation en partenariat avec les communes (contenu et dates)

Gestion administrative et encadrement de l’équipe Spectacle Vivant et éducation artistique
- Encadrement de l’équipe (chef de projet EAC, chargée de médiation et des actions culturelles, chargé de l’administration et de production et équipe technique intermittents du spectacle)
- Préparation budgétaire, recensements des besoins relatifs à la programmation
- Responsabilité administrative et financière des actes et activités relatifs à la programmation
- Préparation des décisions (délibérations, rapports, bilans) relatifs à la programmation
- Établissement de notes, compte-rendu, participation à des réunions à la demande de la direction et/ou des élus

Communication :
- Définition de la stratégie globale de communication en concertation avec l’équipe
- Conduite de la conception des supports de communication relatifs à la programmation
- Élaboration du chemin de fer avec le.la chargé.e de production et d’administration

Accueil des spectacles et des artistes :
- Accueil des artistes
- Accueil des spectateurs
- Gestion de la billetterie des spectacles : gestion des réservations, veille téléphonique et mail les WE de spectacle

Particularités du poste :

Grande disponibilité (horaires de travail variables et décalés : soir et week-end)

Contact avec le public, les élus et les artistes

Management d’équipe

Responsabilité financière (régisseur suppléant – régie spectacle vivant)

Permis B requis

Le profil recherché

SAVOIR :

Conception et gestion de projets artistiques et culturels de territoire

Connaissance de l’actualité de la création contemporaine

Connaissance de la réglementation et des structures du spectacle vivant, des réseaux et des dispositifs

Connaissance des politiques culturelles des collectivités territoriales

SAVOIR FAIRE :

Gestion des priorités

Organisation et méthode

Compétences managériales

SAVOIR ÊTRE :

Sensibilité artistique

Capacité d’écoute et d’adaptation

Sens du service public

Autonomie et travail en équipe

Bienvenue chez C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)

Participer au développement culturel sur le territoire et faciliter/provoquer la rencontre artistique. Être acteur de la mobilisation de tous les habitants dans une démarche de découverte et d’expérimentation de la création artistique.

Conception et mise en œuvre d’une programmation culturelle (Scènes plurielles)

Gestion administrative

Encadrement d’équipe

Communication

Accueil du public

Pilotage et/ou participation à des groupes de travail transversaux

Lieu : Raismes
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Raismes / Emploi Artiste