ACTIS OPH DE LA REGION GRENOBLOISE
Postée il y a 24 heures
Mission principale:
Diligente les procédures appropriées avec un double objectif : la réduction des impayés et la prévention des expulsions.
L'accent est particulièrement mis sur la phase amiable : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »
Pour ce faire, le/la chargé/e de contentieux intervient sur toutes les étapes du recouvrement de la phase précontentieuse à la phase contentieuse.
Sur le volet opérationnel:
- En phase précontentieuse comme en phase contentieuse, gère le recouvrement amiable des dettes pour les locataires personnes physiques (rendez-vous en agence ou au siège, visites à domicile, entretien téléphonique) en collaboration avec la CESF du secteur et en lien avec les agences et plus particulièrement avec les chargés de clientèle et de précontentieux.
- Dans le cadre du suivi mensuel des dossiers et suite au traitement du listing issu de l'outil informatique, déclenche les procédures adaptées en cas d'impayé locatif, du commandement de payer jusqu'à l'expulsion en lien avec le CESF du secteur et le Responsable du Département Quittancement Recouvrement.
- Assure le suivi des procédures et de leur bonne exécution en relation avec les différents prestataires (huissiers, avocats, sociétés de débarrassage et/ou déménagement).
Sur le volet administratif:
- Crée les commandes afférentes au procédures engagées, et prendre part à la gestion budgétaire globale du service en effectuant le suivi régulier des bons de commande en lien avec le/la secrétaire assistante du service.
- Dès lors qu'un locataire est en dette, Garantit le suivi administratif du dossier: déclaration impayé CAF et suivi des plans, déclaration de créance et suivi des dossiers de surendettement, gestion des états de dette, suivi des mandats de prélèvements en lien avec le/la secrétaire assistante, suivi des demandes de remises de frais de procédures ou de dette en lien avec la/le responsable hiérarchique, suivi des garanties financières en lien avec le chargé de contentieux spécialisé, et suivi des modifications juridiques liées aux avenants.
- Analyse les différents indicateurs de gestion contentieuse (tableaux de bord, listing mensuel.) et proposer les actions d'amélioration à mettre en œuvre à le responsable hiérarchique.
- Prépare les dossiers complets des occupants sans droit ni titre présentés à la Commission de Gestion sociale.
Sur le volet partenariat externe:
- Participe activement aux commissions partenariales du type CCAPEX et commissions d'impayé de loyers : envoi des dossiers, échanges avec les partenaires sociaux en vue du traitement de la dette locative et/ou de la mise en place de mesures d'accompagnement social.
- Se positionne en binôme avec le CESF en tant que référent des dossiers sur son secteur pour favorise la création de lien partenariaux nouveaux en interne comme en externe.
COMPETENCES TECHNIQUES et QUALITES REQUISES:
- Bac + 2/3 en droit minimum ou expérience significative dans le domaine du logement social
- Maîtrise des procédures contentieuses et voies d'exécutions.
- Expérience en contentieux locatif
- Connaissance des dispositifs d'accompagnements sociaux.
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel), Internet
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Aptitude relationnelle forte, qualité d'écoute, goût pour la négociation.
- Capacité à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaires internes et externes.
- Capacité à traiter simultanément des donnés comptables, juridiques et sociales.
- Capacité de recul et de maîtrise de soi.
- Sens de l'organisation et de l'initiative, rigueur, autonomie
Conditions de travail attractives:
- Rémunération selon profil et expérience : entre 1989 € et 2444 € bruts mensuels x 13 mois.
- Pack rémunération : titres restaurant, intéressement, mutuelle, prévoyance, aide aux transports en commun / à la mobilité douce
- 35 heures avec aménagement possible du temps de travail très avantageux (22 JRTT)
- Accord télétravail
Experience: 1 An(s) - dans le domaine du logement social
Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Traiter des dossiers de contentieux,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avec un parc de 12 500 logements et équivalents, ACTIS, bailleur de la métropole grenobloise, est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d'intervention des politiques locales de l'habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires...
Fort d'un collectif de 250 salariés, professionnels de l'habitat, ACTIS axe son projet d?entreprise sur la "Qualité de Service" et la "Qualité de Vie au Travail".
Experience: 1 An(s) - dans le domaine du logement social
Compétences: Procédures de recouvrement de créances,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Traiter des dossiers de contentieux,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avec un parc de 12 500 logements et équivalents, ACTIS, bailleur de la métropole grenobloise, est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d'intervention des politiques locales de l'habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires...
Fort d'un collectif de 250 salariés, professionnels de l'habitat, ACTIS axe son projet d?entreprise sur la "Qualité de Service" et la "Qualité de Vie au Travail".