Instructeur de dossier social (F/H)

Les missions du poste

Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion).

La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.

Le SOLFA gère en continu, en lien avec les UTAS et les différents services et établissements, l'occupation de plus de 3500 places habilitées par l'ASE sur l'ensemble du territoire seinomarin. Il veille à organiser, en urgence ou de manière anticipée l'accueil des enfants et jeunes confiés par voie administrative ou judiciaire. Outre le suivi de ces place, le SOLFA veille à prioriser l'accueil des enfants confiés, en lien avec les UTAS.

L'équipe du SOLFA est composée de 3 instructrices, 4 intervenants socio-éducatifs, 1 cadre technique, 1 cheffe de service et accueille des alternants.

MISSIONS

Sous l'autorité de la cheffe du service, vous instruisez et assurez le suivi des demandes d'admission adressées à la plateforme.

Vous appuyez la cheffe de service dans l'animation et le pilotage du service.

Vous participez, via la transmission de données, au pilotage des demandes d'orientation et à l'animation du dispositif de régulation des accueils à l'aide sociale à l'enfance.

Vous participez au fonctionnement général du service, mise à jour des données relatives à la gestion des places, mais aussi des demandes d'accueil sur les différents outils (tableaux de bord, logiciel).

Vous participez au suivi statistiques des données de l'activité du service, et à la production du rapport d'activité.

Vous instruisez les demandes d'admission, vérifiez la complétude des dossiers et préparez les décisions d'orientation.

Vous préparez le passage en réunion des situation complexes.

Vous participez aux réunions et rédigez les comptes rendus.

Le profil recherché

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.

Connaissance de la législation relative à l'enfance et la famille.

Connaissance de l'organisation judiciaire.

Connaissance de la réglementation et des procédures départementales en matière de protection de l'enfance.

Connaissance des techniques de secrétariat ainsi que des normes et procédures de rédaction administrative.

Connaissance des institutions, des établissements et des organismes oeuvrant pour l'enfance.

Connaissance des missions et compétences du département.

Être en capacité de prendre des décisions et de les justifier.

Sens de l'organisation - Rigueur - Disponibilité - Discrétion.

Avantages :

Télétravail possible sous réserver de l'avis hiérarchique

Heures flexibles : plages horaire flexibles de 7h30 à 9h puis de 16h à 18h

Parking sécurisé proche

Restauration administrative

Parcours de formation dynamique

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME

Le département de la Seine-Maritime recrute

Lieu : Rouen
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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