Contrôleur financier (H/F)

Les missions du poste

Contexte du recrutement
Suite à un départ volontaire, l'association recrute un contrôleur financier (H/F) au sein du Secteur Travail Protégé & Activités, qui assure la gestion de plusieurs établissements et services. Ce secteur accompagne plus de 400 personnes en situation de handicap, et emploie près de 100 professionnels pour un budget annuel de 15 millions d'euros.

Missions
Placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice de Secteur, vous avez en charge les missions suivantes :

Comptabilité / Paie
- Supervise, accompagne et/ou contrôle les travaux de comptabilité et de rémunération des ouvriers d'ESAT
- Accompagne le déploiement et la bonne utilisation des logiciels de production et de facturation

Gestion budgétaire / Contrôle de gestion
- Appuie la direction dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, participe au développement de nouveaux projets
- Contribue à l'élaboration des budgets prévisionnels, réalise le suivi de leur éxécution, analyse les écarts et propose des mesures correctives.
- Contribue à la recherche de financements, assure le montage des dossiers et leur suivi auprès des financeurs
- Élabore et/ou fait vivre les outils de gestion nécessaires au pilotage économique et financier.
- Appuie les responsables de site pour la réalisation de devis ou d'études de coûts.

Gestion administrative / Gestion des achats
- Gère les achats transverses au Secteur, décline la politique achat associative pour les contrats de groupe
- Rédige les cahiers des charges, analyse et négocie les offres des fournisseurs, suit la vie des contrats
- Veille au respect du cadre juridique des marchés et contrats conclus

Ces missions se réalisent en étroite coopération avec les services du siège social et avec les responsables des différents établissements et services.

Aptitudes et compétences recherchées
- Titulaire d'une licence ou d'un master en comptabilité / contrôle de gestion et d'une expérience réussie de plus de 3 ans dans un poste similaire.
- Maîtrise des principes de gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des règles relatives à l'élaboration de la paie et des obligations sociales afférentes
- Rigueur et sens de l'organisation
- Autonomie et prise de décision dans son champ de responsabilité
- Capacité d'adaptation et facilité à coopérer efficacement dans un environnement matriciel.
- Capacité d'analyse et force de proposition
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, logiciel métier.)

Prise de poste : idéalement début mai 2025

Vous souhaitez postuler et intégrer une structure engagée pour les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap ?
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 7 mars 2025, par mail à l'attention de Corinne REDERSDORFF, Directrice du Secteur,
en précisant en objet de votre mail : Candidature - Contrôleur financier.

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Gestion des coûts et budgetisation,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Élaborer, suivre et piloter un budget,Identifier des risques financiers liés à un projet,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Superviser une clôture comptable

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Aide par le travail

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

L'Adapei du Territoire de Belfort accompagne, soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap.
Grâce à l'expertise de nos équipes et avec l'appui de nos partenaires, nous proposons des solutions à tous les âges de la vie, en plaçant la personne et sa famille au coeur des réflexions sur le projet de vie.
Chaque jour, nous offrons un accompagnement bienveillant, adapté à chacun, garantissant sécurité, épanouissement et visant autant que possible l?inclusion.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Gestion des coûts et budgetisation,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Élaborer, suivre et piloter un budget,Identifier des risques financiers liés à un projet,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Superviser une clôture comptable

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Aide par le travail

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Bienvenue chez ESAT du Territoire de Belfort

L'Adapei du Territoire de Belfort accompagne, soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap.
Grâce à l'expertise de nos équipes et avec l'appui de nos partenaires, nous proposons des solutions à tous les âges de la vie, en plaçant la personne et sa famille au coeur des réflexions sur le projet de vie.
Chaque jour, nous offrons un accompagnement bienveillant, adapté à chacun, garantissant sécurité, épanouissement et visant autant que possible l?inclusion.

Lieu : Belfort
Contrat : CDI
Salaire : 40 000 € par an
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