Postée il y a 16 heures
Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, les troubles de la communication, de la parole, de la déglutition et des fonctions oro-faciales ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
Prise en soin des patients, enfants et adultes, en séances individuelles et de groupe, en consultation externe et dans le service d’hospitalisation ORL, présentant des pathologies ORL comme :
· Surdité : adultes àréadaptation à la communication, éducation à la pratique de la lecture labiale, éducation auditive avec appareillage auditif conventionnel et /ou implantation cochléaire ; enfants et adultes àbilan pré et post implant cochléaire ;
· Troubles de la déglutition, de la voix et anomalies des fonctions orofaciales (dysphagies, dysphonies après chirurgie ORL, insuffisance vélaire, éducation à l’utilisation de la voix oro et trachéo oesophagienne et prothèses phonatoire externe, dysphonies dysfonctionnelles, paralysies faciales, etc..)
· Autres : bilan orthophonique auprès de jeunes enfants sans langage ou présentant peu de langage après consultation ORL par exemple.
Activités
· Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’informations, évaluation, travail de synthèse, restitution…).
· Rédactions de comptes-rendus relatifs aux observations, aux interventions, dans son domaine d’activités
· Rédaction et mise à jour du dossier patient informatisé, dans son domaine d’activité
· Surveillance de l’état de santé des patients dans son domaine d’activité
· Conseils et éducation thérapeutique, relatifs à son domaine d’activités
· Prise en soin individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
· Informations et conseils auprès des personnels, utilisateurs, usagers, relatif au domaine d’activité
· Coordination des programmes, projets, activités
· Accueil, encadrement et accompagnement pédagogiques des étudiants en orthophonie ou IDE.
· Veille professionnelle et actions d’améliorations des pratiques professionnelles
· Réalisation d’études et travaux de recherche dans son domaine
· Planification des activités, interventions internes, externes, spécifiques au domaine d’activité : gestion des agendas, cotations des actes, rédactions de courrier)
· Gestion du parc d’équipement relatif à son domaine d’activité.
Horaires de travail : 9-17h
Les congés annuels et la répartition des RTT sont à valider par le cadre de santé et sont établis en cohérence avec l’organisation du travail, les besoins du service et l’organisation du secteur dans le respect des règles de gestion du temps de travail de l’institution.
Contraintes du poste :
Des réunions en dehors des heures de travail se déroulent environ une fois par mois en équipe pluridisciplinaire (médecins, orthophonistes, psychologue, audioprothésistes) pour échanger sur les patients pris en charge.
Remplacement à 80% dans le cadre d'un congé maternité à compter du mois de mai 2025.
Pré requis : Certificat de capacité d’Orthophoniste
Savoir-faire
· Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
· Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
· Concevoir et mettre en œuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
· Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
· Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
· Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
· Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
· Former et informer des professionnels et des personnes en formation
· Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
· Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
· Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Qualités requises :
· Adaptabilité aux évolutions du service
· Capacité d’organisation
· Capacité de concentration
· Disponibilités
· Dynamique
· Qualités relationnelles
· Rapidité
· Respect de la confidentialité et du secret professionnel
· Rigueur
· Travail en équipe pluridisciplinaire
Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
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