Directrice du pôle Petite Enfance et Enfance-Jeunesse - chargé.e de coopération territoriale

Les missions du poste

o Missions principales :
- Pilotage opérationnel de projets petite enfance, enfance, jeunesse, éducation et animation de la vie sociale :

Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels ; Concevoir, piloter et évaluer des projets dans une logique de transversalité ; Développer et coordonner le projet éducatif de la commune ; Réali-ser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur ; Proposer des éléments d’arbitrage et accompagner des prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes.
- Établissement et mise en œuvre de partenariats :

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ; Développer un travail partenarial avec les ac-teurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la com-munauté éducative, renforcer la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité en conciliant priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.
- Animation et coordination des équipes (4 responsables de secteur / 1 assistance administrative / 48 agents au global) :

Encadrer et animer des services et des équipes dans les domaines enfances-jeunesse-éducation et propreté des locaux et leur fixer les orientations à mettre en œuvre ; Participer à organiser les plannings et les responsabilités des agents ; Développer une culture transversale et partagée entre les différents services ; Promouvoir une qualité pédagogique ; Assurer la prise en compte du développement durable.
- Organisation et gestion des équipements :

Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ; Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité ; Veiller au respect des normes et réglementation applicables notamment au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer, ainsi qu’au secteur propreté des locaux
- Élaboration du budget du pôle enfance-jeunesse et suivi de son exécution ; déclarations CAF et suivi.

o Missions spécifiques :
- Guichet unique : gestion des affaires scolaires – Gestion du portail famille - Administrateur mon compte partenaire

Le profil recherché

o Savoirs et savoir-faire :

Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation.

Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes

Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité

Dispositifs contractuels (convention globale territorial, conventions d’objectifs CAF etc.)

Acteurs et institutions de la communauté éducative

Compétence rédactionnelle, compétences informatiques

Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs

Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil ; Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil

Techniques d’animation et d’encadrement

o Savoir-être :

Savoir faire preuve d’initiative, de rigueur et de capacités d’adaptation ;

Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle ;

Être autonome, dynamique, réactif et organisé

Savoir travailler en équipe ;

Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ; être à l’écoute ;

Avoir le sens du service public

Cadre statutaire liée au poste :

Catégorie : A

Grade(s) : Attaché territorial

Spécificités du poste/contraintes/sujétions :

Disponibilité – Gestion des urgences sans astreinte – Contrainte horaires ou de présence avec des pics d’activité.

Durée hebdomadaire de travail ou temps annualisé (le cas échéant) :

Temps Complet. Temps de travail annualisé.

Diplômes requis, le cas échéant : Niveau bac+2/3 minimum en administration, animation de projet de territoire, ou expérience similaire, ou un concours de la fonction publique territoriale de catégorie A (filière administrative).

Formations : Premiers secours, évacuation et utilisation d’un extincteur

Permis et habilitations : Permis B

Avantages : Rémunération statutaire et régime indemnitaire ; Accès aux prestations du CASEL

Bienvenue chez MAIRIE LAGORD

Placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous devrez :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif global de la collectivité et du projet de territoire dans le cadre de la convention territoriale globale,
- Piloter des projets petite enfance, enfance, jeunesse, éducation et animation de la vie so-ciale,
- Encadrer et organiser les services et les équipements rattachés à la direction.

Commune de 7 500 habitants - Commune membre de la CDA de La Rochelle (1ère couronne)

Lieu : Lagord
Contrat : CDI
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