REGION ILE DE LA REUNION
Postée il y a 17 heures
MISSIONS À REMPLIR :
I - Assurer l’administration fonctionnelle et la modernisation du SI Financier
- Garantir l’accès des utilisateurs au logiciel de gestion financière et aux outils de reporting financier (créations des comptes utilisateurs, gestion de la confidentialité, revue des habilitations…) ;
- Mettre en place les paramétrages nécessaires à l’utilisation et à l’optimisation des fonctionnalités du logiciel financier Astre GF dans une démarche d’amélioration permanente de l’outil.
II- Traiter les demandes d’assistance et accompagner les utilisateurs
- Assurer l’assistance de niveau 2 (après intervention des référents budgétaires et financiers / Service Appui au Pilotage) ;
- Prendre en charge les incidents, effectuer le diagnostic et en assurer le suivi ;
- Concevoir et animer des sessions de formations sur l’utilisation des logiciels financiers et des tableaux de bord.
III- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour l’évaluation de la performance des politiques publiques
- Prendre en compte, prioriser et instruire les besoins de la Direction Générale et des Directions Opérationnelles, en collaboration avec la Direction des Système d’Information et Organisation ;
- Rédiger les cahiers des charges associés et construire le projet et son plan d’actions ;
- Concevoir et élaborer les rapports et les tableaux de bord comptables et budgétaires ;
- Contribuer à la validation et à la fiabilisation du cube financier de l’entrepôt de données ;
- Elaborer des requêtes à la demande (Power BI, Business Object, export d’états Astre GF…) ;
- Conseiller et accompagner, sur le domaine décisionnel, les acteurs de la filière finance.
CAPACITÉS - APTITUDES :
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de la comptabilité du secteur public ;
- Connaissance des procédures d’exécution et de suivi des marchés publics ;
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
- Bonnes connaissances des règles d’ingénierie de projet, de conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
- Maitrise des outils métiers de la collectivité dont le logiciel Astre GF, le requêteur Business Object, Power BI… ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et aptitude rédactionnelle ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Rigueur, méthodologie et réactivité ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service modernisation et pilotage du système d’information, le titulaire du poste intervient dans le suivi et l'évolution du Système d'Information Financier, assure l'administration fonctionnelle des logiciels, collabore aux projets de la Direction des Finances et participe activement à l’élaboration des tableaux de bord et indicateurs permettant d’évaluer la performance des politiques publiques et des missions transversales.