Caf du Doubs
Postée il y a 2 jours
CAF DU DOUBS
La Caf du Doubs s'appuie sur plus de 270 collaborateurs pour gérer les droits de 110 000 allocataires. Avec les ayants droits, 46.8% de la population du département est couverte. Famille, logement, insertion et handicap sont les quatre principaux domaines d'intervention. Acteur essentiel de la politique familiale et partenaire de la vie économique et sociale du département, elle est chargée de deux missions principales :
- Verser les prestations légales. Il s'agit principalement d'aides financières versées sous la forme de compléments de revenus. Dans ce cadre, elle verse plus de 622 millions de prestations par an ;
- Conduire une politique d'action sociale familiale préventive et déconcentrée : aide à l'investissement et au fonctionnement d'équipements et de services, accompagnement social des familles modestes, soutien à la parentalité. Dans ce cadre, elle verse 50 millions d'Euros d'aides aux allocataires et aux partenaires.
La Caf est en relation avec de nombreux partenaires, collectivités territoriales, services de l'Etat, Conseil départemental, les associations, structures de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation de la vie sociale.
Suite à une mobilité interne, la Caisse d'Allocations Familiale du Doubs recrute un(e) correspondant budget et réglementation Action Sociale.
Il/elle sera rattaché(e) hiérarchiquement au Manager Stratégique du Département Action Sociale.
Vous souhaitez contribuer à rendre un service de qualité, réactif, accessible, adapté aux besoins de nos publics ? Rejoignez nous !
Description du poste
Placé(e) sous la hiérarchie du Manager Stratégique du Département Action Sociale, le correspondant budget et réglementation est affecté avec son binôme sur les tâches suivantes :
- Appui à l'élaboration et au suivi budgétaire, contribue à la préparation du budget initial en lien avec le Manager Stratégique du Département Action Sociale,
- Assure le suivi de l'exécution budgétaire en analysant les écarts entre prévisions et réalisations, contribue à l'élaboration des budgets rectificatifs,
- Analyse le budget, conseille et alerte le Manager Stratégique du Département Action Sociale,
- Vérifie la cohérence des prévisions budgétaire avec leur conformité aux orientations nationales,
- Assure le suivi de la réglementation, en lien avec le conseiller fonctionnel en action sociale de la cellule budgétaire et les autres services du département,
- Assure une interface entre les services de la comptabilité et le département de l'action sociale,
- Prépare les documents de présentation budgétaire en lien avec le Manager Stratégique du Département Action Sociale,
- Identifie les risques liés au pilotage budgétaire (dépassements, sous consommation),
- Contribue à la préparation de la clôture des comptes du Département en lien avec le Manager Stratégique du Département Actio Sociale,
- Assure une veille règlementaire et technique,
- Assure le suivi budgétaire du département de l'Action Sociale,
- Contribue au renseignement du Tableau Mensuel Stratégique et du Questionnaire De Redistribution,
- Instruit les aides collectives et suit leur réglementation
Profil recherché
Vos compétences
Maîtriser la réglementation relative au champ d'intervention du pôle Action Sociale,
Rechercher à simplifier et à optimiser les différents processus,
Savoir travailler en équipe et développer des qualités relationnelles et rédactionnelles,
Savoir réaliser un diagnostic approfondi et proposer des solutions adaptées,
Savoir prioriser ses activités et respecter les échéances,
Posséder des bases solides en matière de Comptabilité et des règles budgétaires,
Posséder des capacités d'adaptation, notamment aux outils et aux changements,
Maitriser l'outil informatique et les applicatifs,
Faire preuve de rigueur,
Savoir travailler en transversalité,
Savoir faire preuve de discrétion,
Être force de proposition et proactif : proposer des ajustements pour optimiser les exécutions budgétaires.
Votre formation
En fonction du profil, le suivi de certaines formations pourra être demandé.
Être titulaire d'un Bac +2 et/ou expérience professionnelle significative.
Des déplacements occasionnels seront à prévoir.
Informations complémentaires
Conciliation vie professionnelle et vie familiale avec une organisation du travail sur un horaire hebdomadaire avec 3 formules 39h/38h ou 36h avec compensation en jours de RTT, flexibilité des horaires avec des horaires variables à réaliser entre 7h à 18h30.
Salaire mensuel brut de 2026 € selon le profil sur 14 mois (Niveau 5A)
+ une gratification annuelle (équivalent à un mois de salaire)
+ une prime de vacances (équivalent à un mois de salaire)
+ une prime d'intéressement annuelle.
Possibilité de télétravail à partir de six mois d'expérience et quand l'autonomie sera acquise.
Intégrer la Caf du Doubs, c'est bénéficier de multiples avantages sociaux et d'une politique Qualité de Vie et Conditions de Travail attractive : (Restaurant d'entreprise, oeuvres sociales : chèques cadeaux, vacances, culture, lieux de villégiature, bibliothèque, réductions)
Dispositifs favorisant la parentalité (prime de crèche sous conditions, jours de congé supplémentaires pour enfants à charge, jours enfants malades).
Mutuelle entreprise et prévoyance en cas de décès et invalidité.
Dispositifs d'épargne salariale et de compte épargne temps.
Contact
Votre candidature (Lettre de motivation + CV) devra être adressée au service recrutement : @.** au plus tard le 28 mars 2025.
Entretien devant un jury interne le 4 avril 2025 à Montbéliard.
Si vous n'avez pas été contacté, vous pourrez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Dans le cadre de la politique handicap, le poste est ouvert si vous êtes en situation de handicap.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages