Pain de Belledonne
Postée il y a 2 jours
Créée en 1991, au coeur des Alpes, Belledonne est devenu plus qu'une entreprise qui fabrique du pain, des biscuits et du chocolat. Pionnier du bio, nous sommes un collectif engagé, du champ à la manufacture, par la force des convictions partagées et des partenariats construits sur le long terme.
Nous sommes un écosystème où les boulangers, chocolatiers, biscuitiers travaillent avec les agriculteurs et les meuniers, et tant d'autres métiers mobilisés à leurs côtés.
Nous sommes une équipe où, chaque jour, chacun prend sa part, des mains dans la terre jusqu'aux mains à la pâte.
Nous faisons du bio mais pas seulement : du commerce équitable, du local, du vrac, de la qualité, nous défendons le climat, le progrès humain et environnemental. Et par-dessus tout nous faisons du bon, du gourmand, du nourricier et du passionné.
Julien, Directeur marketing et développement des ventes du Pain de Belledonne recherche pour son équipe commerciale, un Chef des Ventes National dont les principaux objectifs seront de recruter, former, coacher, animer, piloter et motiver son équipe pour atteindre les objectifs (ouverture de nouveaux clients via la prospection, développement des volumes, du CA et de nos parts de marché) dans le respect de la politique commerciale et des valeurs de la société.
L'équipe commerciale est composée de 7 chefs de secteur sur les régions suivantes : Rhône Alpes, Provence, Occitanie et Ile de France, correspondant à chacun de nos 4 fournils.
Vous avez une double casquette : management et négociation des clients régionaux.
Management :
- Recruter et organiser (participer en collaboration avec le service RH à la rédaction des annonces, sélection des CV, entretien de recrutement, intégration des chefs de secteur, définition des secteurs géographiques)
- Développement des compétences formation des chefs de secteur aux techniques de ventes, outils et process de l'entreprise, entrainement terrain (3 jours par semaine en moyenne, utilisation des outils d'aide à la vente) dans un climat de travail motivant et épanouissant.
- Piloter l'activité : fixer des indicateurs clés, et veiller à l'atteinte des objectifs (quantitatifs et qualitatifs), mise en place et formalisation des plans d'actions,
- Mettre en place le nouvel outil CRM (participer activement aux paramétrages en lien avec l'équipe projet et former les chefs de secteur à son utilisation)
- Animer et évaluer l'équipe collectivement et individuellement
- Analyser régulièrement le secteur et le niveau d'atteinte des objectifs pour mettre en oeuvre les plans d'actions adéquats.
- Participer à la construction de la stratégie commerciale de la société en collaboration avec le Directeur Marketing et Développement des Ventes et participer activement à son déploiement sur l'ensemble du portefeuille de marques.
- Pilotage et contribution à des projets spécifiques avec les équipes ADV, logistiques et marketing
- Suivre et analyser les tableaux de bord et indicateurs afin de prendre les mesures correctives nécessaires
- Effectuer un reporting régulier à l'aide des outils mis à sa disposition
- Assurer une veille concurrentielle et identifier les opportunités du marché.
Lors de votre intégration, nous vous accompagnons avec un parcours de formation personnalisé basé sur la découverte de nos équipes, de nos métiers ainsi que de nos process et outils.
Négociation :
- Négocier et développer les clients régionaux MSB (groupements, enseignes régionales) et GMS (SCAS, base régionales) et s'assurer de la bonne gestion budgétaire en lien avec le Directeur Marketing et Développement des Ventes
- Mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs volumes/CA dans le cadre de la stratégie d'entreprise,
- Développer un relationnel de confiance avec les clients et les collaborateurs de la société
- Travailler en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise, les responsables des fournils distants
- Assurer et optimiser la présence de nos marques et de la bonne disponibilité auprès des magasins livrés par les entrepôts/clients sous sa responsabilité,
- Participer à des salons professionnels
De formation supérieure commerciale, maîtrisant parfaitement les méthodes de vente et de négociation, vous justifiez d'une expérience confirmée en GMS en tant que Chef de Secteur ainsi qu'une expérience minimum 3 ans dans le management et l'animation d'équipe commerciale.
Vous êtes idéalement issu du secteur agroalimentaire, distribution ou univers grande consommation, vous connaissez parfaitement le cycle annuel qui régit les relations commerciales.
Vous êtes engagé dans la bio, le commerce équitable et les produits gourmands.
Vous avez déjà managé une équipe de plusieurs collaborateurs et vous aimez animer une équipe autour d'objectifs partagés.
Vous avez une parfaite connaissance des spécificités des clients GMS et une bonne compréhension des autres réseaux de distribution. (réseau magasin spécialisés bio serait un plus)
Véritable manager de proximité confirmé, votre charisme vous octroie une autorité naturelle auprès de vos collaborateurs.
Vous êtes capable de fédérer et de motiver vos équipes. Vous avez une excellente capacité à communiquer et à négocier,
Rigoureux et passionné, votre adaptabilité, votre capacité d'écoute, votre ouverture d'esprit, vos aptitudes à exprimer clairement les objectifs à la force de vente sont des qualités qui vous assureront la réussite de ces missions.
Vous êtes force de proposition et vous avez envie de participer à l'optimisation des processus en relation avec les autres services de l'entreprise.
De formation supérieure commerciale, maîtrisant parfaitement les méthodes de vente et de négociation, vous justifiez d'une expérience confirmée en GMS en tant que Chef de Secteur ainsi qu'une expérience minimum 3 ans dans le management et l'animation d'équipe commerciale.
Vous êtes idéalement issu du secteur agroalimentaire, distribution ou univers grande consommation, vous connaissez parfaitement le cycle annuel qui régit les relations commerciales.
Vous êtes engagé dans la bio, le commerce équitable et les produits gourmands.
Vous avez déjà managé une équipe de plusieurs collaborateurs et vous aimez animer une équipe autour d'objectifs partagés.
Vous avez une parfaite connaissance des spécificités des clients GMS et une bonne compréhension des autres réseaux de distribution. (réseau magasin spécialisés bio serait un plus)
Véritable manager de proximité confirmé, votre charisme vous octroie une autorité naturelle auprès de vos collaborateurs.
Vous êtes capable de fédérer et de motiver vos équipes. Vous avez une excellente capacité à communiquer et à négocier,
Rigoureux et passionné, votre adaptabilité, votre capacité d'écoute, votre ouverture d'esprit, vos aptitudes à exprimer clairement les objectifs à la force de vente sont des qualités qui vous assureront la réussite de ces missions.
Vous êtes force de proposition et vous avez envie de participer à l'optimisation des processus en relation avec les autres services de l'entreprise.