Postée il y a 22 heures
Contexte :
L’ingénieur en traitement d’images médicales sera intégré à l’axe de Recherche « Neurosciences » du CHU de Bordeaux sur le site du Groupe Hospitalier Pellegrin. Cet axe de Recherche défini comme prioritaire développe des recherches de pointe dans le domaine de la pathologie vasculaire cérébrale, des atteintes inflammatoires type sclérose en plaques, des démences, de la maladie de Parkinson et de l’épilepsie. L’ingénieur sera en interaction avec les équipes de recherche du CHU et les équipes de recherche en imagerie médicale de l’institut de Bio-imagerie, Université de Bordeaux.
Mission générale :
Il aura pour mission d'accompagner les équipes médicales (neurologues, neuroradiologues) et les équipes de recherche en participant activement aux analyses des imageries médicales, principalement IRM, sur des projets de recherche. Il sera en interaction avec les équipes médicales qui présenteront les problématiques de recherche. L’ingénieur devra savoir proposer des méthodes d’analyses d’images permettant de répondre aux problématiques scientifiques à travers une analyse de la littérature et la mise en œuvre des solutions déjà existantes. Il pourra aussi réfléchir à des solutions innovantes en interaction avec les chercheurs en imagerie médicale. Il devra pouvoir faire un rendu clair des analyses auprès des équipes.
Le présent poste fait l’objet d’un CDD d’1 an, renouvelable 3 fois, à temps plein.
Activités générales de l’ingénieur de recherche hospitalier :
- Définition de la conception technique et des spécifications détaillées d’un projet
- Elaboration de la définition et la faisabilité des projets avec les demandeurs
- Elaboration et proposition des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais…) liées à des contraintes d’étude ou de réalisation
- Elaboration et rédaction de rapport d’activité
- Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d’activité
- Réalisation d’études et de travaux de recherche dans son domaine
- Réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques à son domaine d’activité
- Réalisation ou supervision et contrôle du déroulement du projet
- Recherche de moyens financiers, humains, logistiques pour la mise en œuvre des projets
- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
- Veille spécifique à son domaine d’activité
Missions spécifiques/Particularités du poste
- Recherche et extraction de données depuis l’Entrepôt de Données de Santé du CHU de Bordeaux en lien avec les équipes d’informatique médicale et les équipes de Recherche du Pôle Imagerie Médicale.
- S’assurer du respect du cadre réglementaire (aspects contractuels, consentement/non-opposition, pseudonymisation…) en lien avec l’inclusion des patients, l’exploitation de leurs données et l’utilisation secondaire des données le cas échéant.
- Structuration de bases de données propres à la Recherche incluant des données d’imagerie médicale et des données cliniques.
- Installation et mise en œuvre de solution de post-traitements d’images de type normalisation, recalage, délimitation automatique de lésions focales, parcellisation, volumétrie, analyses de connectivité anatomique et fonctionnelle, corrélation radio-clinique à l’échelle de l’image.
- Mise en œuvre des analyses au travers d’environnements de calcul intensif, calcul distribué, clusters, … (dont outils de gestion des priorités).
- Communication des résultats auprès des équipes investigatrices.
- Rédaction des méthodes utilisées pour la valorisation des résultats.
- Participation à des demandes de financements via la rédaction des méthodes d’analyses envisagées.
- Intervenir lors des colloques, congrès, etc… de Neurosciences et/ou Neuroimagerie
- Construire et/ou renforcer les collaborations entre les spécialistes des disciplines cliniques et les chercheurs et ingénieurs des laboratoires / équipes de recherche locales et régionales, partenaires de projets (Unités Inserm, CNRS, réseaux), ainsi que les partenaires industriels
- Des connaissances en Machine Learning seront un atout.
Aptitudes attendues :
- Concevoir, formaliser et adapter des protocoles, modèles, outils de recherche en santé publique
- Concevoir, piloter et évaluer un projet de recherche
- Problématiser des questions de recherche
- Analyser des données de santé, analyse qualitative, analyse quantitative
- Rédiger des articles scientifiques
- S’exprimer en public
- Animer et fédérer un groupe professionnel autour d’objectifs communs
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Connaissances attendues :
- Méthodes de recherche clinique
- Conduite de projet
- Anglais scientifique
- Data management
- Ethique et déontologie
- Vocabulaire Médical
- Communication/ relations interpersonnelles/ techniques d’animation
Contact :
Fabien SALESSES, ingénieur hospitalier / Coordonnateur des activités de Recherche en Imagerie : fabien.salesses@chu-bordeaux.fr
Pr Thomas TOURDIAS : thomas.tourdias@chu-bordeaux.fr
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Situé à Bordeaux, proche de Mérignac, le Groupe Hospitalier Pellegrin est le plus important des sites du CHU de Bordeaux. Il constitue un centre de soins aux compétences et équipements très étendus.