Directeur(rice) de la Démocratie en santé F/H

Les missions du poste

Devenez Directeur(rice) de la Démocratie en santé au sein du pôle Stratégie de lutte;

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale, vous l'appuierez dans l'exécution des décisions du CA et participerez avec les autres DGA à l'animation du collectif de direction
générale.

Votre mission : piloter des projets stratégiques visant à renforcer la participation des représentants des usagers, des personnes malades, des aidants et de la société civile dans les décisions de santé.

Dans le cadre de votre mission, vous aurez pour responsabilités :

Superviser les travaux de production et la diffusion des rapports et publications de l'Observatoire sociétal des cancers en appui du Responsable de l'Observatoire.
- Garantir l'analyse des données et tendances pour nourrir les orientations stratégiques et les plaidoyers de la Ligue.
- Assurer la valorisation des travaux de l'Observatoire auprès des acteurs institutionnels, scientifiques et médiatiques, en lien avec la gouvernance interne et la Responsable des affaires publiques.
- Promouvoir la reconnaissance et l'intégration de l'expertise des représentants des usagers, des personnes malades et aidants dans les instances de décision en santé.
- Garantir l'animation du réseau d'experts personnes malades et favoriser leur formation et leur implication dans les projets de la Ligue en appui du responsable de projets.
- Favoriser l'émergence de dispositifs innovants et en accompagner l'expérimentation auprès des comités de la Ligue.
- Collaborer avec les comités départementaux et les partenaires associatifs pour diffuser les bonnes pratiques.
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des axes de plaidoyer en matière de démocratie en santé en lien
avec la gouvernance interne et la Responsable des affaires publiques.
- Rédiger des notes d'analyse, argumentaires et propositions en lien avec les problématiques sociétales identifiées par l'Observatoire.
- Représenter la Ligue auprès des pouvoirs publics, des partenaires associatifs et des acteurs de la santé sur demande de la gouvernance interne.
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire dédiée à ces thématiques.
- Coordonner les travaux avec les autres directions et partenaires internes et externes.


Formation & expérience : Bac + 5 minimum, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans dans la communication institutionnelle et l'animation de réseaux, au sein d'institutions importantes multisites ou construites en réseau, de préférence oeuvrant dans les secteurs sanitaires ou médico-sociaux, humanitaires ou
caritatifs (en lien avec des problématiques de santé).

? Compétences : vous avez des compétences managériales indéniables et vos méthodes riment avec animation d'équipes, priorisation et mesure de la performance. La gestion de projets, le diagnostic, la décision et l'évaluation constituent votre quotidien. Vous êtes également en capacité de négocier et de développer des actions partenariales, mais aussi de fédérer et de convaincre.
? Savoir-être : force de proposition, curieux(se), doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez envie d'agir en milieu associatif, d'assumer de nouvelles missions et de prendre des
responsabilités rapidement en cohérence avec les valeurs de notre projet associatif et à la hauteur de notre volonté de développement. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), capable d'impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet commun.

En recherche de nouveaux challenges,
si la démocratie en santé vous correspond, rejoignez-nous !


Association créée en 1918 et reconnue d'utilité publique depuis 1920, La Ligue nationale contre le cancer, fédère 103 Comités départementaux répartis sur l'ensemble du territoire. Notre mission sociale, la lutte sans concessions contre le cancer :

· Informer, sensibiliser et éduquer pour dépister et prévenir la maladie

· Financer et contribuer à la recherche

· Améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des personnes malades et de leurs proches

· Porter la voix des personnes malades et de leurs aidants auprès des pouvoirs publics, assurer la défense de leurs droits

Notre force : notre Fédération, un maillage territorial et des actions adaptées au terrain.

Nos engagements se traduisent par la sensibilisation d'un public large et particulièrement dans nos départements, le lancement d'actions indépendantes de tout pouvoir politique ou économique, la solidarité dans le respect de la dignité des personnes et l'expression de la voix des malades à travers la plaidoirie.

A

Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDI
Salaire : 60 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Paris 13ème / Emploi