EHPAD Ti Ar Garantez
Postée il y a 24 heures
En accord avec l’organisation générale basée sur le rythme de vie et les besoins des résidents.
Transmissions écrites et orales avec le soignant de jour, évènements importants de la journée
• Nuit en binôme : lingerie : lavage, pliage et repassage. Le linge est collecté dans la journée. Rangement du linge dans les sacs des résidents. Lavages des bavoirs et des blouses.
• Surveillance des réfrigérateurs et congélateurs
• Vérification des issues et moyens de secours, des portes et fenêtres
• Vérifier la hauteur des lits médicalisés et si besoin les abaisser le plus possible
• Fermeture des volets et extinction des téléviseurs selon les souhaits des résidents
• Réponses aux sonnettes
• Aide à la prise des comprimés de nuit (déjà préparés et déconditionnés)
• Entretenir une relation permanente avec les résidents pour répondre à leur isolement et à leurs angoisses nocturnes
• Changes des résidents
• En cas de sol souillé chez un résident, nettoyer avec discrétion en préservant absolument sa quiétude afin de ne pas perturber
• Sécurité incendie
• Traiter les urgences : appel SAMU, pompiers
• Distribution des protections
• Détecter les dysfonctionnements et les signaler à la hiérarchie
• Préparation et distribution des petits déjeuners
• Coucher et ou lever de certains résidents
• Distribution des journaux
Transmissions écrites et orales avec le soignant de jour, évènements importants de la nuit
1 – Formation de base : DPAS – PSC - AFGSU 2
2 – Connaissances particulières requises : connaissances sur les personnes âgées, la psychologie de la vieillesse, la communication interpersonnelle et la manutention des personnes dépendantes, posséder des capacités d’écoute, d’observation, d’adaptation et d’initiative, prompt à réagir en cas d’urgence
3 – Qualités professionnelles : confidentialité, maîtrise de soi, empathie, patience, conscience professionnelle et ponctualité, qualités relationnelles ; disponibilité, écoute, qualités d’observation, dynamisme, sens de l’organisation, remise en question, esprit d’équipe
• Surveillance générale de l’établissement
• Accompagner la personne âgée dans un contexte de sécurité, de dignité et tendre à maintenir son autonomie physique, psychique et sociale
• Assurer les soins d’hygiène et de confort (lever, coucher, transferts, changes) suivant les consignes données par les personnels de jour dans le respect de l’intimité du résident
• Répondre aux besoins des résidents durant la nuit (dans le respect de la charte d’orientations et de qualité de l’établissement et de la charte des droits et libertés de la personne accueillie)
• Prise en charge de situations particulières : appel médecin de garde, le 15, les pompiers suivant les situations ; hospitalisation - accompagnement de fin de vie
• Communication et participation aux échanges avec l’équipe soignante
• Appliquer les procédures et les protocoles établis par le médecin coordonnateur et les infirmières et validés par la direction
• Assurer l’entretien du linge
• Préparation et distribution des petits déjeuners