Postée il y a 3 jours
Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.
Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.
Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.
Début : Avril 2025
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : Clermont-Ferrand - Site des Carmes
Contexte et mission
Au sein de la zone Europe, Michelin à des contrats avec différents opérateurs téléphoniques (Vodafone; Bouygues Télécom; etc.) pour les utilisateurs équipés de téléphones portables. Aujourd'hui les téléphones sont gérés à travers une CMDB (Configuration Management Database) internes Michelin basée sur la solution du marché ServiceNow. D'autres informations telles que le numéro de la carte SIM, le numéro de la ligne existent sur les portails opérateurs.
Le/La stagiaire travaillera au sein de l'équipe téléphonie France, avec les représentants Français et Européens et avec les équipes MSI (équipe de développement / modification de la CMDB) afin d'étudier les possibilités d'interconnexion entre la CMDB et les portails opérateurs en :
* Identifiant les informations à ajouter avec les équipes téléphonie Michelin Europe
* Identifiant les API disponibles chez les opérateurs
* Développant des scripts de test
* Prenant contact avec les prestaires pour vérifier les hypothèses et mettre en place un POC (proof Of Concept)
* Identifiant les champs à implémenter dans la CMDB
* Travaillant avec les équipes Service Now pour mise en place d'un POC
* Documentant la solution proposée et sa mise en place
Technologies utilisées : http, json, xml, API
Livrable attendus
* Liste des API, des informations disponibles auprès des portails opérateurs
* Documenter la solution proposée : scripts, données disponible (opérateurs et CMDB)
* Gérer la mise en place des nouveaux champs dans la CMDB Michelin
* Mise en place d'un POC fonctionnel sur un ou plusieurs opérateurs
Apports pour le/la stagiaire
* Découverte de la téléphonie et de l'asset management au sein d'une multinationale (25 000 utilisateurs de la téléphonie en Europe)
* Etude de bout en bout - Fonctionnel, étude de l'existant jusqu'à la réalisation d'un POC
* Mise en place d'un POC fonctionnel
Profil recherché
* Formation développement web, http, API, json, xml de type Bac +4 / Bac +5
* Anglais technique requis (équipes internationales)
* Autonomie, dynamisme, curiosité, remise en question