Chargé de mission transition écologique (h/f)

Les missions du poste

Les missions :

• Analyser et suivre les consommations de fluides de la collectivité (Chauffage Urbain, Electricité, gaz, carburants, eau …)

• Participer à la définition de la politique de la maîtrise de l’énergie,

• Proposer les orientations dans le cadre des programmes de travaux d’aménagement visant à optimiser les consommations énergétiques et fluides, travaux de rénovations, etc.

• Sensibiliser le personnel et les usagers à adopter des pratiques et des comportements plus économes et respectueux de l’environnement

• Assurer le rôle d’interface, en transversalité, entre les élus, la Direction Générale des Services, et les différents services de la ville sur les sujets relevant de son domaine de compétence

2) Les activités :

a) principales :

• Mise en place, suivi et gestion des abonnements, contrats et achat d’eau et d’énergie pour en tirer les bilans en termes de pistes d’amélioration

• Définition avec les élus et la direction des orientations stratégiques dans les domaines de l’eau, des eaux pluviales, de la gestion de l’eau et pilotage de leur mise en œuvre

• Pilotage et propositions dans la mise en place d’outils permettant la réduction des consommations énergétiques

• Développement de projets photovoltaïques,

• Participation à la prescription des programmes de réhabilitation et de construction,

• Suivi administratif et technique des audits énergétiques,

• Pilotage des projets relatifs aux énergies renouvelables,

• Sensibilisation du grand public et des agents en interne aux économies d’eau et d’énergie pour inciter au changement de comportement,

• Suivi de l’application du décret tertiaire

• Suivi du programme ACTEE

• Mettre en application les engagements pris dans le cadre du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET)

b) annexes :

• Proposition les outils financiers et juridiques adéquates pour favoriser le passage à l’action

• Constitution des dossiers de subventions

• Veille politique, technique et juridique

3) Moyens matériels et équipements :

• Bureau avec ordinateur et téléphone

Le profil recherché

BAC+3 ou BAC+5 dans le domaine de l’énergie »

1) Savoir :

• Connaissance du fonctionnement du marché de fluides

• Connaissance technique des bâtiments

• Connaissance de la réglementation liée à la commande et la dépense publiques

• Méthodes d’analyse et de diagnostic

• Méthodes d’analyse des consommations d’énergie et fluides

• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

• Orientations et priorités des élus et décideurs

• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité

• Ingénierie de projet (autonomie, savoir rendre compte, indicateurs de suivi, organisation)

2) Savoir-faire :

• Animation de réunions

• Gestion de projet

• Accompagnement et conseil des décideurs

• Rédaction et mise en forme de différents supports

• Mise en place d’outils de pilotage

• Travail partenarial et transversal

3) Savoir-être :

• Sensibilité aux valeurs liées à la transition écologique

• Excellent relationnel

• Capacité d’analyse et de synthèse

• Autonomie, organisation et réactivité

• Rigueur et diplomatie

Bienvenue chez Charenton-le-Pont

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Transition et Stratégie

Lieu : Charenton-le-Pont
Contrat : CDI

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