Communauté d'agglomération riviera du levant
Postée il y a 24 heures
👉ACTIVITES PRINCIPALES
⚡Encadrement des stagiaires en insertion :
✅Participer à l’accompagnement, la formation et l’encadrement des bénéficiaires des chantiers d’insertion et d‘application (métiers du Sport, BTP, recyclage, etc..).
✅Identifier les freins à l'emploi des bénéficiaires et co-construire des solutions adaptées
✅Évaluer les compétences des participants et proposer d’éventuelles actions de formation complémentaires, en dialogue avec la Maison de l’Emploi.
⚡Gestion administrative et financière :
✅Contrôler la gestion administrative des contrats des stagiaires et veiller à leur bonne exécution (suivi des clauses, plannings, fiches de paie etc..).
✅Coordonner le suivi des parcours avec les différents prescripteurs (France Travail, missions locales, Maison de l’Emploi, etc.).
✅Rédiger les bilans et rapports liées aux activités des bénéficiaires.
✅Suivre l’exécution des marchés et budgets liés aux chantiers d’insertion et d’application.
👉ACTIVITES SPECIFIQUES
✅Renforcer le partenariat avec les employeurs du territoire afin d’assurer la promotion des métiers et des filières qui recrutent
✅Réaliser des écrits professionnels (notes, propositions, ..)
✅Participer à organiser des manifestations/ animations/ ateliers autour de l’insertion et l’emploi
👉Formation & Diplôme:
BAC+3/BAC+4: insertion/emploi, social
Déplacement à prévoir, permis B obligatoire
👉SAVOIR
✅Connaissance du marché de l’emploi
✅Connaissance des dispositifs d’aide à l’emploi
✅Connaissance du droit du travail
✅Compétences en communication avec différents publics,
✅Connaissance des techniques pour animer des ateliers de formation avec pédagogie
✅Outils bureautiques
✅Législation de la formation
✅La maîtrise d'internet et des outils bureautiques, indispensable aujourd'hui dans la recherche d'un emploi
✅Méthodes d’élaboration de projet professionnel
✅Economie sociale
✅Techniques pédagogiques
👉SAVOIR FAIRE
✅Mettre à jour régulièrement ses connaissances
✅Créer une relation de confiance avec le candidat
✅Défendre ses idées en respectant le point de vue des autres
✅Expertiser les caractéristiques d’une personne
✅Transmettre et échanger oralement des informations et idées à travers des entretiens
✅Présenter oralement des idées, des connaissances face à un groupe en adaptant son discours à différents facteurs, capacité d'animation
✅Rédiger des comptes-rendus, rapports et courriers
✅ Savoir travailler en collaboration avec les membres de l’équipe
✅Maîtriser le pack office
✅Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet en respectant les moyens et les délais prévus
👉SAVOIR ETRE
✅Autonome
✅Capacité à collaborer en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés
✅Capacité d’initiative et de créativité
✅Capacité d’adaptation
✅Réactif
✅Ecoute active
✅Ouverture d’esprit
✅Sens de l’organisation, priorisation des tâches
✅Sens des responsabilités, fiabilité
👉COMPETENCES TRANSVERSES
✅Maîtriser les outils numériques
✅Protection des données
✅Bonne connaissance des réseaux sociaux
La Communauté d'Agglomération recherche pour son service Insertion et Emploi son.sa gestionnaire.
Sous l'autorité de la responsable de service, il/elle sera en charge de:
-Mettre en place des projets et dispositifs d’insertion professionnelle, pour mobiliser et/ou pour « aller vers » les publics éloignés de l’Emploi ,
-Référent(e) des chantiers d’insertion et d’application,
-Gérer et suivre l’accompagnement des stagiaires ainsi que la bonne exécution de leurs contrats,
-Faire la promotion des dispositifs chantiers d’insertion et chantiers d’application portés par la CARL, auprès de la population et des partenaires institutionnels,
-Assurer un suivi administratif et informatique des dossiers du service (tableau de bord)
-Participer à améliorer l'efficacité les outils de pilotage de la DECS.