Postée il y a 47 jours
La Communauté de Communes du Haut Languedoc recrute un référent pour son Espace de Vie Sociale (EVS). Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant, à partir d'initiatives locales, des services et des activités à finalités sociales et éducatives.
Sous la responsabilité du DGA Social et attractivité, le référent de l'Espace de Vie Sociale aura pour missions de :
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social de l'EVS
- Analyser le contexte social, en comprendre les enjeux et proposer des orientations d'actions à partir d'une démarche participative
- Animer des temps de rencontres auprès de différents publics dans une dynamique d'échanges de partages et de savoirs
- Mener des actions de soutien à la parentalité (ateliers parents/enfants, café parents.)
- Favoriser la mise en place de projets portés par les habitants en s'appuyant sur leurs potentialités
- Conduire et évaluer le projet social de l'EVS
Favoriser le pouvoir d'agir et l'implication des habitants dans la vie locale
- Repérer les attentes sociales des publics (besoins des habitants)
- Être à l'écoute des habitants et les accompagner dans la construction de projets
- Assurer le lien entre les habitants et les différents acteurs du territoire (associations, institutions etc.)
- Piloter et conduire le montage, la structuration et la réalisation de projets collectifs en appui aux habitants sur un mode de co-construction
- Leur faciliter l'accès aux outils de démocratie locale (budget participatif, appels à projets ..) et aux différentes ressources du territoire
Gérer et coordonner les actions mises en œuvre au sein de l'EVS
- Coordonner les différentes activités de la structure en s'assurant de leur cohérence avec le projet social de l'EVS
- Assurer la gestion technique, financière et administrative du service (recherche de financements, rédaction de rapports d'activité.)
- Garantir une bonne diffusion de l'information auprès des habitants
- Assurer l'évaluation des projets mis en œuvre et la rédaction de leurs bilans en particulier pour la CAF et la MSA
- Coordonner des instances de pilotage : comités d'habitants, groupes-projets, comités techniques..
- Entretenir et développer les relations partenariales
Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement des services
Poste basé à Lacaune. Itinérance des actions sur l'ensemble du territoire intercommunal (20 communes).
Profil :
Compétences et connaissances requises :
- Compétence en animation participative
- Capacité à travailler en réseau
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Qualités rédactionnelles, d'expression écrite
- Capacité à rendre compte de son activité (auprès des partenaires, de la direction et des élus)
Une bonne connaissance de l'environnement social, culturel et professionnel du territoire et des collectivités territoriales serait un plus.
Permis B requis - véhicule de service
Savoir-être :
- Vous êtes doté(e) d'un réel sens relationnel
- Votre polyvalence et votre autonomie constituent de réels atouts pour ce poste
- Qualités d'écoute, d'adaptation et esprit d'initiative
Experience: 12 Mois
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.