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Accompagnement éducatif des mineurs et de leur famille dans le cadre de mesure administrative de l’Aide Educative à Domicile (AED) en prenant en considération la parole de l'enfant et en recherchant l'adhésion des parents et la participation de chacun aux décisions qui les concernent
- Participe aux décisions de synthèses pour les demandes d'Aide Educative à Domicile
- Elabore le contrat d'AED et définit les objectifs avec les parents en début d’intervention et en fonction de l'évaluation sociale
- Intervient à domicile et hors domicile afin d'accompagner les parents à mieux occuper leur place parentale, en prenant en compte le rôle de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés, leurs préoccupations et leurs compétence - Etablit une relation de confiance, prend en compte le contexte familial et la situation singulière de l'enfant en fonction de son environnement et de son projet individuel
- Assure les suivis éducatifs en prévention non contractualisée : accompagnement ponctuel des familles rencontrant des difficultés éducatives, ou accompagnement faisait suite à une AED
- Elabore et met en oeuvre le projet pour l'enfant (PPE)
- Apporte une attention particulière à la dimension fratrie
- Contribue à rétablir, le cas échéant, la communication intra-familiale,
- Favorise l'insertion sociale de la famille, en mobilisant les partenaires et l'oriente vers des accompagnements budgétaire, administratif ou judiciaire
- Organise des synthèses à l’échéance du contrat
- En cas de besoin, fait des demandes d’aide Financière
- Travaille en coordination avec les différents partenaires intervenant dans le champ de la prévention (Education Nationale, CMP, CMPP, etc)
- S'inscrit dans le développement d'actions collectives
Protocole Enfance en Danger :
- Rédige les informations préoccupantes lorsque cela est nécessaire
- Participe à l'évaluation d'informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire
- Participe à la mise en œuvre des placements
Développement social local :
- Contribue par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d'intervention pour construire des réponses collectives
- Rend compte de l'activité (statistiques)
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : D.E Éducateur(trice) Spécialisé(e) - Moniteur(trice) - Éducateur(trice)
- Permis de conduire indispensable
- Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance des institutions et des dispositifs d'aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l'outil informatique
Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d'aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d'aide et gérer l'émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d'intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) :
* Esprit d'équipe
* Disponibilité
* Diplomatie
* Écouter et patience
* Autonomie Initiative et réactivité
* Adaptabilité
* Maitrise de soi
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….)
* Sens des responsabilité
* Discrétion professionnelle
* Respect
L’éducateur/trice spécialisé/e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur/trice spécialisé/e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il/elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur/trice spécialisé/e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, l'éducateur/trice spécialisé-e de prévention peut bénéficier de séances régulières d’analyse de la pratique et de supervision.
L'éducateur/trice spécialisé/e de prévention peut être amené-e à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.