Responsable du service Gestion patrimoniale et service aux usagers (h/f)

Les missions du poste

Mission /Finalité :

Le ou la responsable de service « Gestion patrimoniale et service aux usagers » organise la traduction opérationnelle des objectifs stratégiques validés par les élus, dans la perspective d’une gestion efficiente des ressources budgétaires et des moyens humains et de la garantie d’une disponibilité technique dans la durée de l’ensemble des infrastructures dont il ou elle a la gestion et avec la meilleure qualité de service possible pour les usagers et riverains. Force de propostition, il ou elle est également le-la garant.e de la bonne disponibilité de l’ensemble des ressources communes (veille juridique, données relatives à la connaissance de la position et de l’état de l’ensemble du patrimoine, marchés publics, rapports d’activité) permettant la bonne exécution des missions de l’EPT sur ces sujets. Il assure l’animation et l’encadrement du service, composé d’ingénieur, techniciens et agent de maitrise.

Activités principales

Coordonner et mise en œuvre de la politique de gestion patrimoniale des ouvrages d’assainissement.

Elaborer et suivre le budget global de l’activité (fonctionnement d’environ 1,4 M€/an, investissement 3 M€/an), selon les orientations budgétaires définies par la direction

Suivre et renouveler les marchés d’entretien et de travaux sur les ouvrages d’assainissement

Elaborer et analyser des documents nécessaires à la démarche de gestion du service (suivi des indicateurs d’activités)

Poursuivre et développer des actions engagées par le service en matière de qualité de service et de niveau de réactivité, afin de répondre aux exigences des habitants, des communes et des autres directions de la collectivité. En particulier, piloter les réflexions concernant l’évolution de la politique de dératisation à Plaine Commune.

Réaliser des études

Organiser la coordination des missions avec les différents services (réunions, documents de suivi, …)

Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse critique des différents bilans établis chaque année au niveau de la Direction (Bilan d’activités, Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du service, bilan de fonctionnement, diagnostic permanent…)

Elaborer et suivre certains marchés transversaux au niveau de la Direction.

Piloter certains dossiers transversaux

Organiser la coordination des missions avec les différents services (réunions, documents de suivi, …)

Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse critique des différents bilans établis chaque année au niveau de la Direction (Bilan d’activités, Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du service, bilan de fonctionnement, diagnostic permanent…)

Elaborer et suivre certains marchés transversaux au niveau de la Direction.

Encadrement d'une équipe de 13 agents

Catégorie A : 1 B : 5 C : 7

Activités occasionnelles

Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

Astreintes

Le profil recherché

Savoirs

Connaissances en hydraulique, hydrogéologie, géologie, génie civil et VRD

Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales, des marchés publics et des règles de sécurité

Maîtrise des bases réglementaires et de comptabilité publique

Savoir-faire

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power point)

Qualités rédactionnelles, d’organisation

Animation d'équipe

Savoir-être

Rigueur, Réactivité, disponibilité, efficacité et autonomie

Capacité à encadrer, motiver, conseiller, et former

Capacité à travailler avec de nombreux partenaires

Bienveillance et sens du relationnel

Niveau d’étude : Diplôme d’ingénieur ou équivalent, avec au moins 5 ans d’expérience

Spécialité : Diplôme d’ingénieur ou équivalent, dans les domaines de l’assainissement et l’eau, avec au moins 5 ans d’expérience

Autres qualifications : permis B

Temps complet : 1607 heures annuelles

37h30 hebdomadaires générant 15 jours RTT en plus des congés annuels

Contraintes horaires : Astreintes

Tâches télétravaillables: jusqu'à 2 jour par semaine

Bienvenue chez Plaine Commune (T6)

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement a pour missions principales :

Elaborer et piloter la politique publique de l’eau

Préserver la ressource en eau

Elaborer et piloter la politique publique de l’assainissement

Gérer, entretenir et réaliser des travaux sur les ouvrages d’assainissement

Certifier la conformité des rejets

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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