Ecoutant Social de Nuit -Service 115 - CDI H/F

Les missions du poste

L'association

Interlogement93 est un réseau fédératif regroupant 42 associations de Seine-Saint-Denis qui a pour mission la mise à l'abri, l'hébergement et l'accès au logement des personnes en situation de précarité. Nous rejoindre, c'est vous engager pour le droit au logement des personnes précaires en situation de mal-logement.

Les actions et positionnements d'Interlogement93 sont guidés par les valeurs d'inconditionnalité de l'accueil et de solidarité avec les personnes accompagnées, dans le respect de leur projet personnel et de leur libre adhésion au dispositif proposé. Grâce à sa fonction d'observatoire social et à son plaidoyer, l'association défend l'accès aux droits fondamentaux de ces personnes en se mobilisant auprès des pouvoirs publics pour plus de justice, d'équité et de non-discrimination au sein des politiques sociales.
Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction SIAO - Actions transversales et la Direction des Dispositifs d'accompagnement.

Le SIAO93 est la plateforme unique du département de Seine-Saint-Denis dont l'objectif principal est de centraliser les demandes des personnes sans abri ou risquant de l'être et les places d'hébergement disponibles afin de proposer la prise en charge la plus adaptée possible.

Le Pôle Mise à l'abri / 115 est le premier maillon de la chaîne allant de l'accueil d'urgence à l'insertion par le logement. Le 115 est un numéro d'urgence sociale fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7 et accessible gratuitement.

Planning hebdomadaire du lundi au dimanche. Planification de nuit uniquement.

En tant qu'écoutant social H/F de nuit au sein de la plateforme téléphonique du numéro d'urgence sociale 115, vous assurez l'accueil, l'information et l'orientation des personnes appelant le 115.

Vous assurez la continuité d'un dispositif d'urgence sociale ouvert 24h/24 et 7j/7 : vous travaillez de nuit et le week-end selon un planning hebdomadaire.

Les missions

Vous réceptionnez les appels des personnes appelantes, usagers et/ou partenaires.

Vous identifiez les personnes, vous évaluez leur situation et leurs besoins, et qualifiez la demande.

Vous recueillez et actualisez les renseignements communiqués par l'appelant pour établir un diagnostic social, familial, budgétaire et professionnel.

Vous l'orientez vers une solution disponible (hôtel ou structure d'hébergement) ou l'informez en l'absence de solution.

Vous informez et proposez toute solution ou prestation répondant aux besoins de l'appelant.

Vous informez également les appelants sur leurs droits et obligations au regard du 115, vous vous assurez de leur bonne compréhension.

Votre maîtrise d'une deuxième langue est souhaitée, une troisième langue sera appréciée. Vous avez une bonne communication orale et écrite et bénéficiez d'un bon esprit de synthèse, idéalement sanctionnés par l'obtention d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2 lié au domaine du travail social est un atout.

Vous justifiez idéalement d'une expérience auprès des publics en difficulté sociale et/ou d'une expérience dans le domaine du travail social centre d'appel.

Votre connaissance du secteur social et du secteur associatif sera appréciée.

Vous faites preuve d'empathie, de réactivité, de respect, de discrétion et d'éthique. Votre excellent relationnel, votre écoute bienveillante, votre esprit d'équipe et votre rigueur seront des atouts pour réussir à ce poste.
Votre maîtrise d'une deuxième langue est souhaitée, une troisième langue sera appréciée. Vous avez une bonne communication orale et écrite et bénéficiez d'un bon esprit de synthèse, idéalement sanctionnés par l'obtention d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2 lié au domaine du travail social est un atout.

Vous justifiez idéalement d'une expérience auprès des publics en difficulté sociale et/ou d'une expérience dans le domaine du travail social centre d'appel.

Votre connaissance du secteur social et du secteur associatif sera appréciée.

Vous faites preuve d'empathie, de réactivité, de respect, de discrétion et d'éthique. Votre excellent relationnel, votre écoute bienveillante, votre esprit d'équipe et votre rigueur seront des atouts pour réussir à ce poste.

Le profil recherché

Votre maîtrise d'une deuxième langue est souhaitée, une troisième langue sera appréciée. Vous avez une bonne communication orale et écrite et bénéficiez d'un bon esprit de synthèse, idéalement sanctionnés par l'obtention d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2 lié au domaine du travail social est un atout.

Vous justifiez idéalement d'une expérience auprès des publics en difficulté sociale et/ou d'une expérience dans le domaine du travail social centre d'appel.

Votre connaissance du secteur social et du secteur associatif sera appréciée.

Vous faites preuve d'empathie, de réactivité, de respect, de discrétion et d'éthique. Votre excellent relationnel, votre écoute bienveillante, votre esprit d'équipe et votre rigueur seront des atouts pour réussir à ce poste.

Lieu : Montreuil
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Montreuil / Emploi