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Dans le cadre du service culture
Pour la contribution à l’élaboration de la politique culturelle et patrimoniale :
- En collaboration avec le directeur du Service de l’animation territoriale et le directeur adjoint en charge des festivités : élaborer et planifier une saison de spectacles vivants pluridisciplinaires, élaborer et planifier une saison d'expositions pluridisciplinaires, organiser et développer des manifestations culturelles
- Proposer des choix stratégiques et techniques en matière d’aménagement, d’équipement
- Développer une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes
- Participer à l’élaboration des dossiers de subvention
Pour l’impulsion et la coordination des projets d’éducation artistique et de médiation culturelle :
- Élaborer et planifier des projets d’éducation artistique et de médiation culturelle
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Pour l’encadrement de l’équipe du pôle culture :
- Encadrer et diriger les équipes de la Casa de l’Albera et du Mémorial, organiser des réunions ponctuelles de supervision d’équipe
- Superviser la gestion des plannings, définir les missions et les objectifs des équipes en collaboration avec les responsables de site
Pour la gestion des sites culturels :
- Gérer le budget annuel affecté au pôle culture en collaboration avec la direction de l’animation territoriale
- Superviser la gestion quotidienne des sites assurée par les responsables de sites
- Superviser la mise en réseau des sites assurée par les responsables de sites
- Définir les besoins de développement des espaces et des équipements
Dans le cadre de l’école de musique:
Pour l’élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement
- Élaborer une analyse du contexte social, économique, environnemental et artistique de l'établissement
- Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
- Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux d'établissements départemental et régional
- Organiser la concertation et l'animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
- Concevoir un projet pédagogique et artistique d'établissement, appliquer et faire évoluer les textes réglementaires
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
Pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’éducation artistique et d’action culturelle
- Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
- Définir des actions de diffusion avec les autres structures concernées par le projet de la collectivité
- Développer des actions avec le réseau culturel
- Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
- Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics
- Participer aux instances partenariales (comités d'expert, etc.)
Pour l’organisation des études
- Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d'enseignement
- Organiser les spécialités et esthétiques par domaine pédagogique en veillant à l'équilibrage entre les disciplines
- Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
- Concevoir des modalités d'évaluation en lien avec le projet
Pour le conseil et l’orientation des élèves
- Repérer les potentiels et centres d'intérêt des élèves
- Orienter et accompagner les élèves dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
Pour la gestion de l’école de musique
- Organiser et encadrer les missions des enseignants de l’école de musique
- Élaborer, suivre et contrôler le budget en collaboration avec la direction de l’animation territoriale
- Piloter et développer les ressources humaines
Savoir : (culture générale ; Formation Initiale)
- Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture
- Enjeux, acteurs culturels et histoire du territoire
- Principes de collaboration avec le milieu associatif et les bénévoles
- Conventions cadres, conventions d'objectifs et de moyens des équipements culturels, conventions de développement territorial
- Acteurs et partenaires du développement culturel (État, universités, collectivités, observatoires)
- Organisation, institutions, acteurs et réseau du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)
- Spécificités du milieu culturel et artistique : compte d'auteur, intermittence, sociétés civiles et perception de droit
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Large culture générale et musicale
- Connaissances des caractéristiques des différents publics (Enfants/adolescents/ Adultes)
- Connaissance des textes officiels relatifs à l’enseignement artistique
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement des établissements d’enseignement spécialisé
- Connaissance des différentes méthodes et techniques d’évaluation
Savoir-faire : (métier)
- Très bonnes connaissances et grande pratique du secteur artistique et pédagogique
- Mettre en œuvre et coordonner les modalités d’évaluation des cycles
- Contrôler la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions officielles du Ministère de la Culture.
- Formaliser et proposer un projet de développement stratégique de l’établissement en cohérence avec les orientations de la collectivité et du Ministère de la culture.
- Sens du commandement, aptitude à imposer ses décisions.
- Capacité d’encadrement, d’organisation, d’écoute et de travail en équipe.
- Qualités rédactionnelles confirmées.
- Maîtrise de l’outil informatique (tableur, traitement de texte, base de données) et Internet.
- Capacité à motiver les agents individuellement et collectivement.
- Capacité à affronter et gérer les conflits et les situations difficiles.
Savoir être : (relationnel)
- Sens de l’initiative et autonomie dans l’organisation des tâches à accomplir.
- Savoir rendre compte.
- Qualité et rapidité d’exécution.
- Facilité d’adaptation aux évolutions du métier et de l’organisation des services.
- Bonne attitude au travail en équipe.
- Bon contact avec le public
- Dévoué et loyal.
- Réservé et respectueux de l’éthique du service public rendu aux administrés (Argelésiens, touristes et autres)
- Neutre, équitable et discret
Participe à l’élaboration, met en œuvre et coordonne le projet de l’école de musique et la politique culturelle de la collectivité
Dans le cadre du service culture :
- Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle et patrimoniale de la collectivité
- Impulser et coordonner les projets d'éducation artistique et de médiation culturelle
- Encadrer / superviser l'équipe du pôle culture
- Coordonner la gestion des sites culturels via ses responsables
Dans le cadre de l’école de musique :
- Élabore et met en œuvre un projet d’établissement
- Élabore et met en œuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle
- Organise des études
- Conseil et orientation des élèves
- Gestion de l’école de musique