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Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
* Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil,
* Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
* Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
* Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
* Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
* Transfère les données à l'Insee,
* Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
* Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
* Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
* Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
* Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
* Enregistre les retours des titres d'identité,
* Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
* Assure la gestion administrative des cimetières communaux
* Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
* Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
* Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
* Assure le suivi de la facturation
* Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Missions périodiques :
Recensement de la population
Élections (selon calendrier électoral) : Prépare les scrutins, le matériel électoral (circulaires, enveloppes, petit matériel du bureau) et aide à la préparation des commissions électorales
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l'état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Connaissances/diplômes :
* Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
* Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
* Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
* Utilisation d'un standard
Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
* Capacités à gérer les comportements agressifs
* Capacités à prendre du recul
* Grande discrétion et réserves indispensables
* Bonne présentation
* Sens du travail d'équipe
* Capacité à gérer la polyvalence des tâches
* Grande ponctualité
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
* Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil,
* Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
* Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
* Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
* Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
* Transfère les données à l'Insee,
* Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
* Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
* Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
* Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
* Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
* Enregistre les retours des titres d'identité,
* Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
* Assure la gestion administrative des cimetières communaux
* Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
* Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
* Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
* Assure le suivi de la facturation
* Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Missions périodiques :
Recensement de la population
Élections (selon calendrier électoral) : Prépare les scrutins, le matériel électoral (circulaires, enveloppes, petit matériel du bureau) et aide à la préparation des commissions électorales
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l'état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.