Postée il y a 10 jours
La MJC Ménival - Lyon 5ème recrute son.sa Directeur.trice d'Accueil de Loisirs Périscolaire (ALAE).
Sous l'autorité hiérarchique du directeur de la MJC et du responsable du secteur Jeunesse/Familles, vous élaborez le pilotage d'un Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (ALAE) sur le site de l'Ecole Elémentaire Diderot.
DESCRIPTION & MISSIONS DU POSTE
- Capacité à diriger l'ACM de l'élémentaire Diderot : s'organiser, s'adapter et gérer les priorités
- Construire et accompagner l'équipe dans la mise en place d'un cadre sécurisant pour les enfants
- Construire un fonctionnement pédagogique de qualité en cohérence avec les valeurs d'Education Populaire, en lien avec le projet associatif de la MJC
- Elaborer, conduire et animer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs périscolaire
- Evaluation et bilan des projets d'animation et projets pédagogiques.
- Gérer une équipe d'animation (réunions, accompagnement des équipes)
- Participer au recrutement et à la formation de l'équipe d'animation
- S'impliquer activement dans le partenariat avec la ville de Lyon et l'Education Nationale dans une logique de co-éducation
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'accueil périscolaire (report des effectifs, budget pédagogique...)
- Communiquer activement avec les différents acteurs de la vie de l'enfant à l'école (enseignants, directeurs/ices, Ville de Lyon, famille, équipe médico-sociale)
- Construire des relations de qualité et de proximité avec les familles.
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme pour assurer la direction d'un Accueil de Loisirs associé à l'école de plus de 100 enfants indispensable (BPJEPS avec CCDACM; DEUST Animation 2ème année...)
- Capacité d'organisation et rigueur
- Expériences d'encadrement d'équipe
- Autonomie et sens des responsabilités
- Goût pour le travail en équipe
- Bon niveau rédactionnel
CONDITIONS DU POSTE & AUTRES INFORMATIONS
- Contrat CDII - temps partiel
- Horaires : 28h/semaine (pause méridienne : 11h45-14h15 / temps du soir : 16h45-18h30 / mercredi matin : 8h-12h / réunions et administratif environ 6h hors temps d'accueil) + Travail possible en soirée et week-end
- Salaire : selon Convention Animation / Branche ECLAT - Groupe D - Indice 305 (1.375€ brut)
- Avantages : Mutuelle, prise en charge transport à 50% , chèques vacances, œuvres sociales
** Présélection sur dossier en envoyant votre candidature avec CV et Lettre de Motivation à l'attention du directeur M. Ferrier, à l'adresse suivante : violaine@mjcmenival.com, en précisant en objet : Candidature Directeur.trice ALAE + votre nom.
** Entretien individuel prévu à l'issu de la présélection **
** Poste à pouvoir dès que possible **
Experience: 12 Mois
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Gérer les ressources humaines,Élaborer, suivre et piloter un budget,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Utiliser les outils numériques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Assurer la gestion administrative d'une activité,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Gérer les ressources humaines,Élaborer, suivre et piloter un budget,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Utiliser les outils numériques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Assurer la gestion administrative d'une activité,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.