Postée il y a 7 jours
Vos missions :
1/ Coordonner les relations avec les médias, en lien avec notre agence de relations institutionnelles :
- Piloter d'un point de vue stratégique et opérationnel le calendrier Relations Presse : conception de brief, validation des intentions stratégiques et du plan d'action, coordination
avec les différentes parties prenantes en interne, suivi de l'exécution, suivi des performances.
- Elaborer les angles et les contenus, ainsi que leurs formats de diffusion, avec une attention particulière pour les tribunes à proposer à la presse écrite.
- Traiter et détecter les opportunités de prise de parole réactives comme proactives
- Préparer et accompagner les porte-parole dans leurs interventions (interviews, conférences, médiatraining...).
- Gérer les situations sensibles ou participer à la gestion de crise en coordination avec la cellule de crise
- Définir et suivre la stratégie d'achat d'espace
- Se coordonner avec le service presse de nos pairs et partenaires pour envisager des actions communes, notamment à l'échelle européenne
- Concevoir et diffuser en interne un panorama de presse faisant état des retombées médias.
- Gérer le budget propre aux outils de diffusion presse (renouvellement de contrats, appels d'offres prestataires, etc.)
2/ Participer et entretenir les relations avec les interlocuteurs extérieurs du Groupe AFNOR (partenaires économiques et associatifs, clients, ...)
- Sous la supervision du responsable de pôle, appuyer les différentes entités du groupe AFNOR dans leurs relations avec les parties prenantes au niveau national et local.
- Organisation d'événements pour faire connaître nos activités.
- Participation aux événements de la filière.
- Identifier des partenaires économiques et institutionnels dont la visibilité pourrait bénéficier au groupe, et réciproquement
- Définir les plans d'actions avec les partenaires.
3/ Piloter la communication 360 sur une thématique phare du groupe, à définir avec la responsable du département
- Se positionner en soutien de l'équipe thématique groupe pour prendre le besoin et le qualifier
- Suggérer des actions de communication, avec le concours des autres fonctions du département communication