Les missions du poste
Description de l'entreprise
Rejoignez la BRED Banque Populaire : une banque coopérative conquérante, humaine et engagée
En tant que banque de proximité engagée sur ses territoires, nous soutenons activement le développement de nos territoires en Île-de-France, en Normandie et Outre-Mer avec un réseau de 411 implantations en France et à l'international, à travers nos filiales en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, en Afrique et en Suisse.
Nos activités et nos expertises nous permettent d’accompagner durablement nos clients : banque de détail, banque de grandes entreprises et institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances, banque de financement du négoce international.
Conquérante, humaine et engagée, nos valeurs incarnent notre ambition de relever chaque jour de nouveaux défis et d’agir de manière responsable et durable afin d’accompagner nos 1,6 million de clients, 200 000 sociétaires ainsi que l'ensemble de nos collaborateurs.
Nous appartenons au Groupe BPCE - 2ème Groupe bancaire français.
Et Vous, si vous rejoigniez la BRED Banque Populaire ?
Forte de ses 7500 collaborateurs, dont 40 % sont basés en Outre-Mer et à l'international, la BRED Banque populaire vous propose un cadre professionnel épanouissant et des perspectives de carrière diversifiées, à l'échelle internationale.
Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui encourage la responsabilisation et la prise d’initiative et qui accorde une place importante au développement et à l’accompagnement de ses collaborateurs.
Poste et missions
Quelles seront vos missions ?
Au sein de la Direction des Risques, de la Protection et du Contrôle, vous intégrerez la Direction SSI, Continuité et Fraudes Externes dans l’équipe Continuité d’Activité et Gestion de Crise Groupe BRED, en qualité de Chargé de continuité et gestion de crise.
A ce titre et sous la responsabilité du RPCA Groupe, les activités principales consisteront à :
- Participer à la mise en œuvre de plans de continuité :
- Maintenir les plans de continuité des activités (PCA) pour assurer la résilience de l'organisation face aux incidents majeurs.
- Identifier les processus critiques et évaluer les risques associés.
- Participer au programme de tests et exercices du groupe BRED.
- Procéder à l’évaluation des risques :
- Réaliser des analyses de risques régulières pour identifier les vulnérabilités et proposer des mesures correctives.
- Collaborer avec les différentes équipes pour intégrer la gestion des risques dans les processus opérationnels de continuité et de gestion de crise.
- Mettre en œuvre puis suivre les plans de remédiation
- Former et sensibiliser :
- Participer à l’animation du réseau des Correspondants PCA BRED et Filiales
- Contribuer à la sensibilisation des collaborateurs BRED et Filiales à la culture de la continuité et de traitement de la crise
- Assurer l’amélioration continue du dispositif du niveau du Groupe BRED :
- Proposer des améliorations continue pour renforcer la capacité de l'organisation à faire face aux crises.
- Accompagner les filiales dans la mise en œuvre du dispositif de continuité Groupe.
- Effectuer les contrôles en termes de continuité au sein de la BRED et de ses filiales pour évaluer l'efficacité des mesures en place ainsi que la mise en conformité avec la réglementation en vigueur et le dispositif Groupe BPCE.
- Participer à la mise à jour de la documentation et des procédures notamment dans le cadre de la réglementation DORA
- Assurer une veille réglementaire
- Contrôler et accompagner le dispositif PRA Groupe :
- Apporter une expertise technique et sur la stratégie de continuité IT pour améliorer la robustesse du PRA au sein du Groupe BRED.
- S’assurer que le dispositif PRA est bien conforme à exigence règlementaire et corresponds aux enjeux définis par la Direction Générale
- Collaborer avec les équipes de la DSI en charge du Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour renforcer la résilience du Groupe BRED.
- En lien avec notre filiale IT basée à Bangkok, assurer des contrôles sur le dispositif PRA des filiales en Asie, Pacifique, Corne de l’Afrique.
Profil et compétences requises
Vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e) si :
- Vous êtes diplômé(e) en gestion des risques, sécurité (informatique), management ou domaine connexe.
- Expérience professionnelle dans un rôle similaire ou dans la sécurité IT, de préférence dans un environnement complexe (Groupe et international).
- Des certifications professionnelles telles que la certification ISO 22301 (Systèmes de management de la continuité d'activité), la certification en gestion de crise, ou des certifications en gestion de projet (comme PMP) peuvent être des atouts précieux.
- Vous justifiez d’une expérience minimale de 5 ans sur un poste équivalent
- Vous connaissez les activités bancaires et financières
- Vous connaissez la règlementation bancaire et financière
- Vous maitrisez les outils informatiques
- Vos capacités relationnelles ne sont plus à démontrer et les échanges avec les collaborateurs et les différents Directeurs d’activités sont votre quotidien
- Vous parlez et écrivez couramment anglais (niveau B2 minimum)
- Vous êtes rigoureux et faites preuve de méthode,
- Vous avez le sens des responsabilités, et savez prendre des décisions en totale autonomie
- Vous avez le sens critique, dans une vision d’amélioration
- Vous avez le sens de la négociation
- Vos capacités d’analyse et de synthèse sont démontrées
Localisation du poste : Joinville Le pont
Chacun à sa place à la place à la Bred, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de Handicap.
Nous rejoindre ? C’est bénéficier des avantages liés à notre politique RH :
- Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH
- Un dispositif de formations innovant avec des parcours individualisés ainsi que des plateformes d’autoformation.
- Un package social attractif :
- Accord d’Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés
- Télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine
- Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, surcomplémentaire santé, primes de crèche et de scolarité, CSE (subventions activités culture et loisirs…)