Postée il y a 3 jours
Direction, organisation et coordination du service.
Encadrement : 1 agent de police municipale et 1 ASVP. Mise en œuvre et suivi de l'activité du service et comptes-rendus à la hiérarchie. Gérer les moyens matériels du service.
Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité.
Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictuels et contraventionnels.
Assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.
Faire respecter les arrêtés municipaux, préfectoraux ainsi que les différents codes et règlements.
Gérer, rédiger et contrôler les procédures administratives et judiciaires. Vérifier l’application des dispositions légales et règlementaires.
Rédaction des arrêtés municipaux en matière d’occupation du domaine public. Rédaction des procès-verbaux en matière de police de l’urbanisme (commissionnement).
Organiser et participer à l'accueil du Public. Participer à la sécurisation des abords des écoles.
Veiller au maintien d’une relation de proximité avec la population, les services de sécurité de l’état, les acteurs sociaux et économiques de la commune. Participer à des réunions entre les différents services de la mairie ainsi que la Gendarmerie.
Organiser et assurer des patrouilles quotidiennes sur l’ensemble de la Commune, à pied et en véhicule. Verbaliser les infractions relevées.
Organiser et assurer la sécurité des différentes animations générant un afflux de population.
Opérateur de vidéoprotection : Veiller au bon fonctionnement général du dispositif de vidéoprotection, recherche et extraction d’images dans le cadre règlementaire.
Participer à la réflexion globale sur la sécurité dans la commune.
Véhicule de service - Permis B obligatoire
Temps de travail : Complet, 36h00 hebdomadaires (6 jours d’ARTT par an) - Horaires variables ponctuellement (soirée ou week-end)
Savoir
Maitrise des procédures administratives et judiciaires.
Connaissance des institutions, du cadre légal et des prérogatives de la police municipale.
Formation Initiale réalisée et recyclage réguliers.
Expérience professionnelle probante sur un poste similaire.
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Capacité et rapidité à rendre compte à la hiérarchie,
- Prise d'initiative et réactivité,
- Savoir évaluer et gérer une situation à risques,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir travailler en transversalité avec les divers partenaires,
- Être force de proposition
- Maîtriser de l’outil informatique et des logiciels spécifiques dédiés à la police municipale
Savoir être
- Capacité à encadrer et fédérer une équipe,
- Ponctualité, assiduité, exemplarité, disponibilité
- Réserve, discrétion, probité, loyauté.
Suite à une mutation, la commune de BALARUC-LE-VIEUX (2 785 habitants ) recrute au 1/06/2025 son responsable du service police municipale.
Descriptif de l'emploi : sous l'autorité du Maire et de la direction des services, le responsable de service police est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.