Postée il y a 65 jours
CHRS le Havre , spécificité femmes victimes de violences. un ou une psychologue, poste à pourvoir le 13 janvier 2025.
Les missions sont les suivantes :
Accueillir avec empathie et une attitude bienveillante l'usager et sa parole. Lui offrir un espace confidentiel d'écoute, d'échange et de réflexion dans un cadre sécurisé.
Apporter un soutien psychologique aux femmes, enfants, adolescents, familles dans le cadre de l'AFFD. Amener le sujet vers une démarche d'introspection et de cheminement sur lui-même afin qu'il puisse mobiliser ses ressources personnelles et dépasser sa problématique. Favoriser un mieux-être psychique par la verbalisation des affects.
Contribuer à l'analyse de la problématique du sujet et évaluer le fonctionnement psychologique du sujet dans sa globalité (cognitif, psychoaffectif, comportement, rapport au monde et à l'autre) par des tests, des entretiens cliniques ou des observations. La finalité est de participer à l'élaboration du projet individuel et élaborer des propositions d'accompagnement spécifiques aux besoins de l'usager.
Rédiger des comptes rendus psychologiques à visée d'orientation thérapeutique, de prévention ou de protection. Ces écrits peuvent être adressés à des professionnels ou dispositifs spécialisés (Maison Départementale des Personnes Handicapés, avocat, Protection de l'enfance, Centre Médico Social)
Repérer une situation de souffrance psychique, trouble ou éventuelle psychopathologie.
Partager les éléments psychologiques pour favoriser la prise en charge des usagers et enfants accueillis auprès de l'équipe pluridisciplinaire et du chef de service.
Aider à déterminer des objectifs d'interventions en équipe pluridisciplinaire et définir un mode d'accompagnement thérapeutique spécifique pour chaque personne, ajusté à ses besoins.
Apporter un éclairage clinique sur les situations en équipe interdisciplinaire lors de réunions hebdomadaires ou échanges informels.
Activités principales
Evaluation psychologique, à l'accueil des personnes accueillies à l'AFFD.
Entretiens à visée de soutien psychologique individuels ou familiaux (femmes, enfants, familles).
Temps d'échanges lors de temps formels ou informels sur les situations rencontrées (téléphone, mail, échanges oraux) pour approfondir la compréhension du fonctionnement psychique des personnes, des traumatismes et leurs répercussions au quotidien.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.