Postée il y a 15 heures
MISSIONS PRINCIPALES :
Réaliser les travaux de surveillance, d'agencement, de maintenance et de réparation des éléments en bois, en métal et autres matériaux solides des bâtiments régionaux, dans le respect des règles et des normes en vigueur.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Préparer des travaux et réaliser toutes les études préalables à un chantier dans le respect des règles de l’art et des préconisations des guides régionaux en matière de travaux
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Organiser l’agencement d’une pièce (bureau, salle de classe, local) en tenant compte des contraintes techniques, de lieu, d’espace, etc.
- Poser et déposer les éléments d’huisserie, de cloisonnement et de mobilier
- Contrôler les travaux effectués sous sa responsabilité
Informer le-la-s responsable-s des contraintes techniques inhérentes à certains choix, et de toute anomalie pouvant entraîner des risques pour les usagers-ères et le personnel
Assurer la maintenance des ouvrages et outillages :
- Vérifier l’état des mobiliers, de la quincaillerie, de la serrurerie, des parties vitrées, etc.
- Exécuter les travaux d’entretien des menuiseries en bois, en PVC, en aluminium, etc.
- Maintenir en état de fonctionnement la quincaillerie et la serrurerie
- Vérifier le bon état de fonctionnement de l’outillage et en assurer le nettoyage
- Assurer le suivi des stocks des matériaux et des produits, et prévoir les approvisionnements
Diagnostiquer des dysfonctionnements et effectuer des dépannages
- Analyser le dysfonctionnement d’une installation ou d’un équipement et en chercher la panne (diagnostic)
- Réparer ou remplacer les cloisons et les mobiliers endommagés ou dégradés
- Rendre compte à son-sa responsable de l’état d’avancement des travaux
- Réaliser les travaux préparatoires aux interventions spécialisées par une entreprise extérieure
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Participer à l'entretien des locaux techniques
- Participer à des travaux simples dans les autres domaines de la maintenance des bâtiments (notamment en revêtements et finitions)
- Assister aux visites techniques des installations
- Participer au dégagement des voies d'accès et de ses extérieurs en période d'intempérie
- Participer à d’autres missions du service en tant que de besoin
SAVOIRS :
Savoirs Généraux :
- Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Notions réglementaires des Établissements Recevant du public (ERP)
- Connaissance des guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions
techniques
- Notions de base en micro-informatique
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets)
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Protocoles de mise en œuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
- Connaissances des différents composants (dont bois et dérivés ainsi que matériaux de synthèse)
- Techniques de soudure
- Réglementation relative à la maintenance et à la sécurité des bâtiments
- Connaissance des produits dangereux liés au métier
- Techniques de lecture de plans
Assurer la maintenance des outils, des équipements et la gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et des méthodes d’entreposage
- Notices d’entretien ou de fonctionnement des différents types d’outillages et matériels
Connaître les bases des différents métiers du bâtiment
SAVOIR-FAIRE :
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Découper, assembler les éléments
- Agencer un lieu
- Remplacer un vitrage
- Proposer des améliorations à apporter
- Respecter et faire respecter les consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Savoir lire une notice, un plan
- Pour les ERI, savoir mettre à jour un Document d’Ouvrage Exécuté (DOE), un plan
- Prendre en compte et mettre en œuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
Conduire les rénocations er réparations :
- Diagnostiquer et signaler une anomalie ou un dysfonctionnement
- Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d’intervention, rédiger un rapport d’intervention)
- Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux
- Prendre l’initiative en cas d’intervention urgente
- Diagnostiquer les limites au-delà desquelles l’intervention d’un spécialiste est indispensable
- Conseiller sur le choix d’un matériel à acquérir
- Restituer un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur
- Trier et évacuer les déchets produits en respectant les règles environnementales en vigueur
Assurer la maintenance des ouvrages, des outillages et la gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maîtriser et appliquer les processus, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce, etc.)
- Contrôler régulièrement les installations et équipements à l’aide d’instruments de mesure
- Mettre en œuvre les méthodes d’inventaire et de gestion des stocks
- Opérer un tri sélectif des déchets
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence, dynamisme
- Respect des consignes
- Autonomie
- Méthode et soin dans l’exécution
- Respect des plannings
- Réactivité
- Sens de l’écoute et diplomatie
- Gestion du stress
- Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
CATEGORIE : C
FILIERE : TECHNIQUE
CADRE D’EMPLOIS :
- Adjoint technique territorial
- Adjoint technique territorial des établissements d’enseignement
GRADE :
- Adjoint technique
- Adjoint technique territorial principal 2e classe
- Adjoint technique territorial principal 1ère classe
- Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement
- Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement
- Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement
LIEU DE TRAVAIL / AFFECTATION :
- Site de rattachement : BORDEAUX
- Résidence administrative : SARLAT LA CANEDA
- Département : 24
- Etablissement : Lycée Pré de Cordy
- Affectation principale : Equipe maintenance
- Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l'autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : Non
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Documentation technique
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Travail en autonomie ou en équipe auprès d'un ou plusieurs établissements
- Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
- Risques accidentogènes (chutes, brûlures, coupures…)
- Utilisation de produits dangereux
- Travail en hauteur en conformité avec la réglementation en vigueur
TITRE REQUIS POUR LE POSTE :
- CACES et habilitations
- Diplôme en lien avec la spécialité
HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet – 1607 heures
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service