Postée il y a 13 heures
- Accueil de l’enfant et de sa famille :
*Mise en place d’une période d’adaptation progressive destinées à accompagner l’enfant dans son nouvel environnement, aux différents moments de la journée et en présence des parents. *Etablissement de fiches personnalisées sur les goût et habitudes de l’enfant.
*Transmissions orales et écrites au départ et à l’arrivée de l’enfant.
*Accompagnement à la parentalité.
- Organisation du quotidien des enfants :
*Accompagnement et aide aux repas en fonction de l’âge de l’enfant. Vigilance au respect des consignes alimentaires.
*Respect du rythme de l’enfant lors des temps de repos et de sieste. Préparation à l’endormissement et organisation du réveil échelonné.
*Change de la couche et soins d’hygiène. Accompagnement de l’enfant vers l’acquisition de la propreté.
*Dispense de soins de premiers secours.
- Animation d’activités d’éveil :
*Proposition de jeux libres, mise à disposition de jouets d’intérieurs et d’extérieurs adaptés à l’âge de l’enfant, à ses capacités et ses besoins.
*Proposition et animation d’activités intérieures et extérieures.
*Préparation et organisation de fêtes et journées à thèmes (Noël, Carnaval, fête de fin d’année…).
*Participation à l’aménagement de l’espace en fonction de l’évolution du groupe d’enfants.
*Accompagnement éventuel des enfants lors de sorties (pains, parc, marché, piscine…) et dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes (bibliothèque, écoles maternelle, gymnase…).
- Nettoyage et entretien du matériel éducatif
- Observation de l’enfant et repérage de troubles comportementaux/moteur
- Accueil de l’enfant en situation de handicap
- Participation à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires
- Participation à des réunions de travail
*Participation à des réunions diverses sur l’organisation du travail, sur des projets et avec les parents sur une thématique particulière.
*Contribution aux réunions d’analyses des pratiques et de synthèse en présence de la psychomotricienne et du personnel concerné. Examen de problème particulier ou généraux relatif aux enfants.
- Posséder des notions sur le développement global de l’enfant afin de proposer des activités adaptées à son stade d’évolution.
- Connaître et appliquer de façon rigoureuses les règles d’hygiène.
- Connaître et appliquer la règlementation en matière de sécurité et de prévention des risques
Sous l'autorité de la directrice de la Maison de la Petite Enfance, Vous serez chargé de :
- Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- Appliquer les directives données dans le projet d'établissement sous la responsabilité de la directrice de la structure