Gestionnaire Paie & Administration du personnel F/H

Les missions du poste

Poste à pourvoir en CDD jusqu'au 28/03/2025

Au sein de la direction des Ressources Humaines, le/la Gestionnaire Paie et ADP est chargé de réaliser l’ensemble du processus de paie, prendre en charge l’administration courante des ressources humaines (de la saisie des éléments variables au contrôle des bulletins de paie jusqu’à la DSN). Il conseille les salariés et les managers, participe à la mise en œuvre de la politique RH en coopération avec les membres de l’équipe RH.

Ses missions principales sont les suivantes :

1) Administration du personnel permanent et des intervenants

· Gère l’administration courante du personnel (suivi et organisation des visites médicales, suivi dans la GTA, changement de situation, fin de contrat etc…)

· Met à jour les dossiers physiques et dématérialisés

· Actualise les différents tableaux de suivi

· Suit les demandes de congés et les absences diverses dans le logiciel de gestion des temps

· Effectue l’ensemble des formalités liées à l’embauche (DPAE, rédaction des contrats de travail etc…)

· Répond aux questions des salariés

2) Paie et charges sociales

· Assure le traitement des variables de paie dans le logiciel (congés, absences, heures supplémentaires, acompte, etc..)

· Produit une paie conforme à la législation sociale, l’accord d’entreprise et la politique RH de l’institution

· Traite les demandes d’indemnités journalières auprès de la sécurité sociale, et le cas échéant les prises en charge auprès de l’organisme de prévoyance ; procède aux DSN de signalement des évènements correspondants

· Produit les documents de fin de contrat (STC)

· Traite les demandes d’acompte/avance

· Traite la paie des conférenciers, intermittents et autres intervenants occasionnels de l’institution

3) Déploiement des outils et logiciels RH

· Assure le paramétrage de base et l’interface dans l’outil GTA

· Forme les salariés à l’utilisation de la GTA


Licence Professionnelle Paie et administration du personnel

Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un service de paie idéalement ou un cabinet en charge de la gestion des paies

Compétences techniques :

Une très bonne connaissance de la législation sociale et de la technique paie

La connaissance des spécificités des intermittents serait un plus

La maitrise des outils informatiques : Pack office et logiciel de paie (la connaissance du logiciel Nibelis serait un plus mais non nécessaire)

Qualités professionnelles :

Rigueur, fiabilité et respect des procédures

Dynamisme, positivité et esprit d’équipe

Capacité d’adaptation face aux imprévus

Sens relationnel et sens de l’écoute

Impartialité et confidentialité

La Cinémathèque française s’engage en faveur de la diversité, l’égalité hommes-femmes et l’emploi des travailleurs handicapés.


Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936. Elle a pour but de collecter des films anciens, quels que soient leur origine et leur format, de les sauvegarder et de les montrer au public, afin de contribuer au développement de la culture cinématographique ; elle recueille également des objets et des documents ayant trait à l'histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, documents divers, appareils, costumes ou dessins. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections.

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDD
Salaire : 34 000 € par an
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