CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
Postée il y a 22 heures
Sous l’autorité du.de la Directrice de la Multimodalité, piloter les activités du service :
• Définition et mise en œuvre de la politique commerciale Rémi, en termes de tarifs, de distribution et de stratégie commerciale, en déployant les outils associés (déploiement d’un nouveau système régional de distribution, se substituant à celui de la SNCF et celui utilisé sur le réseau de car Rémi), y compris en articulation avec les outils nationaux (titre unique) et locaux.
Les activités précises du poste seront les suivantes :
Manager, animer l’équipe du service : 30%
· Animer les réunions de services ;
· Gérer les ressources humaines (recruter, évaluer…) et accompagner les nouveaux agents dans leur montée en compétence ;
· Veiller à la bonne diffusion de l’information et assurer la transversalité au sein de la Direction ;
· Mobiliser son équipe autour d’un projet de service ;
· Veiller à la bonne articulation des missions du service particulièrement avec les agents dans les Maisons de la Région et la Direction des Transports.
Être garant de la qualité de l’instruction des dossiers du service : 15 %
· Organiser et contrôler les activités de son service en qualité dans les délais définis et en maitrise du budget ;
· Mettre en œuvre la feuille de route de la direction ;
· Suivre le budget du service et les contractualisations associées portés par les différents chargés de mission ;
· Veiller à la participation de ses agents aux Groupes Techniques organisés par Régions de France sur son périmètre ;
· Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la Direction générale sur l’ensemble des missions de la fiche de poste.
Participer au collectif des managers de la DGD et de la Région : 5%
Participer à la conception et mise en œuvre du Système Régional de Distribution (SRD) : 15%
· Piloter l’ensemble du contrat de l’AMO billettique/distribution ;
· Veiller à la cohérence et l’application des principes posés par le schéma de distribution dans le futur SRD
Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du schéma de distribution en collaboration avec la chargée de mission Distribution : 20 %
· Assurer, en transversalité interne et externe la conduite de ce projet consistant à déterminer les enjeux et les principes d’une distribution harmonisée du réseau Rémi : les acteurs de la distribution et leurs missions, les canaux de distribution physique/dématérialisé et autonome/accompagné, les titres distribués, leur mode de paiement et les avantages associés …
· Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ce système.
Piloter les projets de nouveaux canaux ou dispositifs de distribution en cohérence avec tous les acteurs : 15 %
· Mettre en œuvre et assurer à terme le fonctionnement courant (description et tests réguliers des produits, remontée des anomalies …) de la boutique multi billettique JVMALIN (dit MAAS JVMALIN) permettant la distribution de titres digitaux multimodaux,
· Evolution des guichets dans les gares,
· Déploiement d’agences des mobilités avec les AOM …
Conditions générales :
Spécificités:
· Poste basé à Orléans
· Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national
· Permis B requis
· Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
· Engagement de confidentialité
· Astreinte
RIFSEEP: A3-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction générale déléguée et le règlement applicable au transport collectif
Avoir des connaissances dans le domaine de la distribution de titres
Connaître les techniques d’animation, de management de projet et de négociation
Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences, garantir le partage d’informations pertinentes
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés, anticiper et maitriser les risques
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques
Être force de proposition
Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie
Déléguer et contrôler
Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification
Faire preuve de diplomatie et d’écoute
Faciliter l’intelligence collective et encourager, reconnaitre les initiatives
Présentation de la direction / contexte :
La Région est particulièrement mobilisée pour prendre en compte la transition numérique dans sa compétence transports et mobilités durables, tant pour le pilotage des transporteurs que pour améliorer les services aux voyageurs : mise en place de Si de pilotage, open data, RGPD, outils partagés d’informations voyageur et de distribution (billettique).
La Région organise un réseau multimodal Rémi, et souhaite y développer des politiques de service multimodales, y compris en lien avec les AOM du territoire pour déployer des politiques interopérables (Intéropérabilité billettique, système d’informations multimodales et MAAS …)
La Région a achevé le déploiement des outils billettiques sur les cars Rémi afin de proposer de nouveaux services à ses voyageurs et d’élargir ses canaux de distribution.
La Région Centre-Val de Loire a, par ailleurs, renouvelé la convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l’issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence.
Les outils gérés par la Région et ses prestataires, et communs à tous ses transporteurs ont donc vocation à s’élargir, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires, aux trains Rémi pour disposer d’une approche intégrée complète à l’échelle du réseau régional.
La Direction de la Multimodalité de la DG Mobilités Durables est en charge de l’ensemble de ces politiques. Elle est composée de 2 services :
- un service Pilotage commercial et Ventes, constitué de 5 postes, en charge des politiques commerciales, de distribution, de tarification, de la mise en œuvre et d’un prochain système régional de distribution et suivi du fonctionnement des systèmes billettiques en place ;
- un service Qualité et Support Usagers, constitué de 8 postes, en charge des autres politiques précitées, concernant tous les usagers.
Relations fonctionnelles :
- internes : Service Qualité Support Usagers, Direction du Transport autres agents de la DGD, Maisons de la Région et autres Directions de la Région,
- externes : les Opérateurs de transport (ferroviaires et routiers), les Autorités Organisatrices et collectivités, SNCF Réseau et Voyageurs, les associations représentants des usagers, prestataires extérieurs divers.
Rattachement hiérarchique :
La Directrice de la Multimodalité