Postée il y a 24 heures
CATEGORIE : C
FILIERE : TECHNIQUE
CADRE D'EMPLOIS :
- Adjoint technique territorial
GRADE :
- Adjoint technique
- Adjoint technique territorial principal 2e classe
- Adjoint technique territorial principal 1ère classe
- Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement
- Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement
- Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement
LIEU DE TRAVAIL / AFFECTATION :
- Site de rattachement : BORDEAUX
- Résidence administrative : OLORONS SAINTE MARIE
- Département : 64
- Etablissement : LP Guynemer
- Affectation principale :Equipe maintenance
- Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l'autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : Non
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Travail à l'intérieur ou en extérieur
- Manipulation d'engins et d'outils dangereux
HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet - 1607 heures
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer la surveillance, la maintenance et la réparation de l'ensemble des locaux, équipements et installations qui relèvent des spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, agencement intérieur, revêtements finitions).
Selon la taille de l'établissement, les interventions peuvent être plus ou moins spécialisées et couvrir tous les champs de la maintenance du bâtiment.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer la maintenance préventive et curative des locaux, équipements et installations dans tous les domaines du bâtiment : maintenance électrique, sanitaire et thermique, travaux d'agencement et de revêtement,
- Contrôler la sécurité des locaux et de la qualité de fonctionnement des équipements et installations,
- Concevoir ou aider à la réalisation d'ouvrages simples relevant de différents corps de métiers du bâtiment,
- Prendre en charge de travaux courants de remise en état des lieux (finition et nettoyage),
- Aider à la gestion du stock de pièces détachées et de matériels dans les différents domaines d'activités,
- Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Contrôler des travaux effectués sous sa responsabilité,
- Assister les visites techniques des installations,
- Participer à l'entretien des espaces verts,
- Participer au dégagement des voies d'accès et des extérieurs en période d'intempérie,
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
SAVOIRS :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires des établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche ""éco-responsable"" (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).
Aider à la réalisation des ouvrages :
- Protocoles de mise en oeuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Propriétés physiques des différents types de revêtements de sols, des murs et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Identification des risques dans les différentes spécialités de la maintenance,
- Techniques de soudure,
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des différents types de revêtements de sols et murs,
- Normes et réglementations électriques,
- Notions de base en micro-informatique,
- Notions de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes,
- Notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose,
- Notions de génie thermique et hydraulique,
- Techniques de lecture de plans,
- Calcul dimensionnel (volume, surface).
Assurer la maintenance des outils/équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d'entreposage,
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels,
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques.
SAVOIR-FAIRE :
Savoir-faire commun à tous les domaines de la maintenance :
- Choisir les matériaux adaptés
- Conseiller les utilisateurs sur les installations
- Programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir
- Savoir lire un plan, une notice
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Opérer un tri sélectif des déchets
Assurer la maintenance de premier niveau dans les domaines :
- Des installations électriques
- Des installations sanitaires et thermiques
- Des agencements intérieurs
- Des revêtements et finitions
Assurer la maintenance des ouvrages/outillages et gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce)
- Mettre en oeuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence, dynamisme
- Respect des consignes
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Respect des plannings
- Réactivité
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Gestion du stress
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
SAVOIRS :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires des établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Sensibilité à une démarche ""éco-responsable"" (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).
Aider à la réalisation des ouvrages :
- Protocoles de mise en oeuvre des produits et matériaux utilisés : propriétés physiques des matériaux de menuiserie, métallerie, serrurerie, des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Propriétés physiques des différents types de revêtements de sols, des murs et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu,
- Identification des risques dans les différentes spécialités de la maintenance,
- Techniques de soudure,
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des différents types de revêtements de sols et murs,
- Normes et réglementations électriques,
- Notions de base en micro-informatique,
- Notions de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes,
- Notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose,
- Notions de génie thermique et hydraulique,
- Techniques de lecture de plans,
- Calcul dimensionnel (volume, surface).
Assurer la maintenance des outils/équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d'entreposage,
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels,
- Réglementation sur l'identification des appareils et matériaux électriques.
SAVOIR-FAIRE :
Savoir-faire commun à tous les domaines de la maintenance :
- Choisir les matériaux adaptés
- Conseiller les utilisateurs sur les installations
- Programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation
- Conseiller sur le choix d'un matériel ou équipement à acquérir
- Savoir lire un plan, une notice
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Opérer un tri sélectif des déchets
Assurer la maintenance de premier niveau dans les domaines :
- Des installations électriques
- Des installations sanitaires et thermiques
- Des agencements intérieurs
- Des revêtements et finitions
Assurer la maintenance des ouvrages/outillages et gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce)
- Mettre en oeuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence, dynamisme
- Respect des consignes
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Respect des plannings
- Réactivité
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Gestion du stress
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves