Chef de service santé et sécurité au travail (F/H)

Les missions du poste

Organisation et encadrement du service :
- Animer et piloter l’équipe ;
- Définir les priorités en fonction du calendrier et des échéances ;
- Contrôler la fiabilité des réponses apportées.

Pilotage de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité :
-Coordonner la mise en œuvre des obligations règlementaires en matière de prévention des risques professionnels ;
- Animer et coordonner le déploiement de projets en santé sécurité au travail ;
- Conseiller et assister la direction générale, la F3SCT, les directions et les services en matière de prévention des risques professionnels ;
- Participer à la structuration du réseau d’acteurs de prévention au sein de la collectivité ;
- Elaborer les rapports, les bilans et statistiques sur les indicateurs en santé sécurité au travail ;
- Assurer le suivi des registres obligatoires.

Pilotage de la formation obligatoire en santé et sécurité au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité :
- Coordonner le recensement des besoins en formation ;
- Rédiger les marchés et analyser les offres remises ;
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des sessions de formation en fonction des besoins recensés ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier.

Organisation et suivi des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail :
- Préparer les dossiers en lien avec les services (analyse, conseil, vérification de la validation) ;
- Organiser et participer aux réunions préparatoires avec les syndicats ;
- Organiser l’instance et le secrétariat ;
- Contrôler la rédaction du PV et assurer sa diffusion ;
- Assurer le suivi des dossiers d’une séance à une autre.

Coordination de l’élaboration du bilan SST :
- Planifier les groupes de travail ;
- Participer à la définition du contenu, à la rédaction et à la mise en forme ;
- Organiser et définir les modalités de présentation en F3SCT.

ACFI :
- Assurer le diagnostic des conditions d’application des règles en santé sécurité au travail ;
- Rappeler les prescriptions règlementaires et propose des améliorations ;
- Réaliser le suivi des suites données aux préconisations issues des rapports, notes…

Le profil recherché

- Connaissance des règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité : code du travail, statut de la fonction publique territoriale, réglementations particulières
- Formation juridique initiale et continue
- Capacité à coordonner et animer une équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir prioriser les activités
- Technique de conduite de réunions
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualité d’écoute, d’empathie et goût pour les relations humaines
- Diplomatie et persuasion

Bienvenue chez MAIRIE DE LIMOGES (DRH R - POLE 1)

Un poste de chef de service santé et sécurité au travail (ingénieur / technicien principal – A3 / B1) est à pourvoir à la direction des ressources humaines, service santé et sécurité au travail.

L’agent sera placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines.

Lieu : Limoges
Contrat : CDI

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