Postée il y a 2 jours
L’Université Bourgogne Europe recrute un-e Chargé de Coopération
Pour le service coopération du Pôle International
AFFECTATION
Le Pôle International assume le pilotage et la mise en œuvre de la politique internationale de l’Université Bourgogne Europe. Doté d’un bureau Communication ayant pour mission l’information interne et externe, et d’un bureau Finances qui gère le budget et les aspects financiers des programmes de mobilité, le Pôle International comprend 3 services qui travaillent en étroite connexion.
Le bureau de coopération interuniversitaire et montage de projet au sein du Pôle International assure l’instruction, le montage et la présentation des projets de coopération internationale aux instances de l’université.
Du simple échange d’étudiants à la création d’une formation entière en coopération internationale avec une université étrangère, en passant par la mise en place d’une université d’été internationale, le service accompagne la conception et la formalisation des projets.
MISSION ET ACTIVITES
Au sein du service coopération du Pôle International, et dans le contexte de transformation de l’université de Bourgogne (uB) en EPE (Etablissement Public Expérimental) intitulé Université Bourgogne Europe (UBE), le chargé de coopération internationale assurera la « re conclusion » de l’intégralité des accords Erasmus + rendue nécessaire par cette évolution institutionnelle.
Sous l’autorité du chef de service coopération du Pôle International, il devra renégocier les partenariats existants permettant la mobilité des étudiants et du personnel, en respectant les règles européennes, les inscrire dans le système d’information digitalisé mis en place par la Commission européenne soit EWP (Erasmus without Paper), et garantir leur pleine utilisabilité dans le logiciel de gestion utilisé par l’UBE.
Ainsi ses activités principales seront de :
CONTRAT
REMUNERATION
A partir de 1944 € brut mensuel selon diplôme, expérience, parcours professionnel
LE PROFIL RECHERCHE
Niveau Master en Droit, Relations Internationales, Sciences Politiques, Langues Étrangères, Management de projets.
Une ou des expériences de gestion de projets dans le cadre de projets européens, de séjours chez des partenaires universitaires ou dans une institution internationale seront appréciées tout comme la maîtrise de la langue anglaise (minimum C1).
Le candidat doit maîtriser les outils bureautiques et avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Une connaissance des systèmes universitaires en France et en Europe, du processus de Bologne, des structures de la Commission Européenne et des réseaux européens d'universités ainsi que des programmes de financement européens pour l'éducation et la recherche, notamment Erasmus+, seront un plus.
Les missions sont à déployer dans le cadre d’une démarche projet qui implique de faire preuve d’autonomie, de patience et de pédagogie.
Une grande réactivité et un sens de l’organisation sont indispensables notamment au regard des contraintes de calendrier (+ de 400 partenariats à renégocier d'ici l'été 2025).
D’autre part, le travail collaboratif nécessaire avec les enseignants et les partenaires, implique une capacité à travailler en équipe, le sens des situations et des personnes de la part du candidat.
Ancrée depuis 300 ans sur son territoire, l’Université Bourgogne Europe est un établissement historique, composé de 3000 personnels. Elle accueille 40 000 étudiants répartis sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saône, le Creusot, Mâcon, Nevers et 11 établissements partenaires.
Université pluridisciplinaire, dotée de 400 formations et de 28 laboratoires de recherche, allant de l’archéologie à l’Intelligence Artificielle, l’Université Bourgogne Europe œuvre pour former les citoyens, et professionnels, et à relever les défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
L’UBE est membre fondateur de l’alliance européenne Forthem qui fait d’elle un campus européen avec possibilité de collaboration de travail avec des universités partenaires.
Travailler à l’EPE UBE c’est mettre ses compétences au service d’une mission de service public essentielle : contribuer à transmettre le savoir, créer des connaissances et développer la recherche.
Environnement de travail et prestations :