Postée il y a 3 jours
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur des solidarités, le / la responsable participe à l’élaboration des politiques locales en matière de logement. Il / Elle traduit les orientations politiques en programme d’actions, qu’il / elle pilote, anime et évalue. Il / elle a un rôle de conseil auprès des élus. Il / elle travaille en transversalité avec les autres directions de la collectivité, afin d’avoir une vision globale des problématiques de logement. Il / elle suit au plus près les constructions nouvelles pour assurer à la ville de Chelles son obligation vis-à-vis de la loi SRU. Il / elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment les bailleurs sociaux, et contribue par son action à l’amélioration des conditions de logement sur le territoire communal. Il / elle encadre une équipe d’agents instructeurs.
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale :
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique dans le domaine du logement • Participer aux projets urbains : programmation des opérations neuves, réhabilitations, acquisitions, améliorations • Participer à l’analyse globale des besoins en matière de logement social • Mettre en place, suivre et coordonner les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) • Développer et animer le partenariat avec le réseau d’acteurs locaux (bailleurs sociaux, MDS, Mission locale, associations, …) • Participer à la mise en œuvre de la réforme des attributions en lien avec la CA PVM • Gérer et suivre les contingents de logements sociaux réservés pour préserver les intérêts de la commune • Gérer les dossiers sensibles et complexes • Assurer une veille réglementaire et technique.
Gérer l’accès au logement :
Gérer les demandes et attributions • Opérer des choix en cohérence avec les orientations stratégiques et instruire les dossiers en vue de prises de décision par la collectivité • Assister aux commissions d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL) • Administrer les logements de la ville : attribution, gestion, suivi administratif, financier et technique.
Piloter le service :
Encadrer les agents du service • Planifier les activités du service • Définir les objectifs du service • Organiser la répartition des tâches • Gérer les moyens et ressources rattachés au service et être force de proposition pour l’efficience du service • Réaliser et analyser des données statistiques.
PROFIL
Elaborer et proposer des orientations stratégiques • Connaître les enjeux, les réglementations et les évolutions des politiques publiques de son secteur • Encadrer des équipes • Piloter un projet • Contrôler la gestion • Aider à la décision • Sens de l’intérêt général et du service public • Qualités rédactionnelles • Aptitude au dialogue, force de conviction • Sens des relations publiques, qualités oratoires • Aptitude au leadership • Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail • Maîtrise de soi • Capacité à prioriser.
RÉMUNÉRATION
Statutaire – Régime indemnitaire – 13ème mois – Comité d’Actions Sociales et CNAS.
Emploi à temps complet – Catégorie A
Permis B souhaité – Formation supérieure
Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe.