Chargé de mission Contrôle de gestion

Les missions du poste

L’analyse des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité, dont l’analyse des coûts

• Sur saisine de la direction générale, mener des études sur les missions exercées les activités assurées les prestations rendues et les moyens dévolus.

• Réaliser des études prospectives de coût dans le cadre de projets de mutualisation, de nouvelles activités ou de nouveaux équipements pour en vérifier la pertinence économique.

• Produire les rapports comportant conclusions, propositions, scénarii d’évolution,

• Participer à la refonte des procédures internes (dématérialisation, subventions…)

L’évaluation du fonctionnement et des activités des services dont tableaux de bord,

Il s’agit de concourir à la mise en œuvre d’outils et d’indicateurs d’activités et plus largement des outils de pilotage.

• Assurer la mise en œuvre d’un contrôle de gestion permanent en créant notamment les principaux outils et indicateurs permettant à l’administration d’évaluer sa performance

• Accompagner les directions et services dans la définition des procédures permettant d’améliorer leurs indicateurs de performance

• impulser une démarche qualité déclinée au travers de recommandations et/ou plan d’actions

Le contrôle externe des « satellites » de la collectivité (délégataires, organismes associés à la réalisation des missions de service public ou de service d’intérêt économique général)

Il s’agit d’apporter votre expertise à la maîtrise des risques juridiques et financiers garantissant la Ville d’un usage juste et conforme des deniers publics par les financements alloués.

• Réaliser des contrôles et des audits auprès des satellites de la collectivité depuis la saisine de la direction générale et/ou des élus

• Suivre le cas échéant les plans de redressement décidés à l’issue des contrôles.

• Alimenter et actualiser la base d’informations des satellites (associations, délégataires, …)

• Participer aux instances (Comité de suivi, Commission Locale Services Publics Locaux, Conseil d’Administration, Assemblée Générale, où sont examinés les rapports d’activité et projets

• Evaluer annuellement les avantages en nature accordés par la collectivité.

Développer la culture de gestion au sein de la collectivité

Il s’agit d’instaurer et d’animer un dialogue de gestion.

• Concourir et développer à la promotion au sein des services d’une culture et outils de gestion de gestion

• Apporter expertise à l’élaboration des procédures de production et d’activités des services

Contribuer à la stratégie financière de la collectivité

Il s’agit d’apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, d’aider à la redéfinition des objectifs, des processus et des moyens

Le profil recherché

Vous êtes diplômé.e d’une formation supérieur en Finances et/ou Droit Fiscal, et une expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée ;

Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables ;

Vous connaissez le cadre juridique et réglementaire des collectivités ;

Vous savez vous montrer persuarsif.ve et force de proposition ;

Vous êtes force de proposition pour :

• Participer aux travaux d’élaboration du budget

• Améliorer le taux de recouvrement des recettes,

• Conseiller sur la rationalisation des dépenses

• Dégager des pistes d’économie

• Contribuer au suivi financier du Plan Pluri-annuel d’Investissements

• Contribuer au suivi financier des marchés publics

Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;

Vous faites preuve de qualités relationnelles et d’écoute

Bienvenue chez MAIRIE DE TOURCOING

Mission du Contrôle de Gestion : permet à la collectivité de s’assurer que les ressources consacrées aux différentes activités sont utilisées avec efficience (atteinte des résultats avec optimisation des ressources) et efficacité (correspondance entre objectifs et résultats) afin de mieux orienter sa stratégie et d’atteindre ses objectifs.

En ce sens la mission contrôle de gestion apporte un éclairage et une objectivation de la performance de la collectivité.

Cette mission et les travaux produits ont pour finalité d’apporter une aide au pilotage qui concerne la Direction Générale et une aide à la décision stratégique du ressort de l’exécutif municipal.

Lieu : Tourcoing
Contrat : CDI
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