Les missions du poste
Contexte
Un poste de technicien multimédia (H/F) est ouvert dans le cadre d’une création de poste. Le technicien multimédia assure le support opérationnel et technique ainsi que la maintenance préventive de l’ensemble des salles et amphithéâtres équipés de matériels informatiques et multimédias. Il assure le suivi opérationnel (lancement, support technique dans leur domaine de compétence) des salles d’environnement pédagogique et de communication complexes. Il contribue à la gestion des examens numériques, à la mise en place de visio-conférences. Le périmètre est celui de l'Institut Catholique de Lille au sens large (Vauban, Humanicité, Issy-les-Moulineaux, ...).
Missions
Support et maintenance des équipements multimédias
- Assurer l’exploitation (planning d’utilisation) de l’ensemble des salles informatiques et multimédias (complexes ou non) de l’Institut Catholique de Lille.
- Assurer l’opérationnalité des moyens technologiques et la disponibilité de l’environnement multimédia dans les salles d’enseignement et de réunion équipées de matériels informatiques et multimédias, en collaboration avec la DSI en charge des moyens informatiques.
- Assurer le lancement des besoins d’enseignement et des diverses manifestations dans les environnements pédagogiques et de communication complexe.
- Se rendre disponible et assurer un service client de qualité dans le cadre des actions de lancement et d’accompagnement.
- Elaborer ou participer à l’élaboration et actualiser les modes opératoires pour l’utilisation des équipements multimédia.
- Effectuer des travaux d’électricité dans le respect des règles en vigueur.
- Procéder aux dépannages des installations électriques courants faibles.
- Installer, intégrer et configurer les différents équipements audiovisuels à partir de plans réalisés par le chargé de projet multimédia (passages des câbles dans cloison et faux plafond, soudures de connectiques, fixation de : potence, vidéoprojecteur, écran motorisé, hautparleurs…)
Résolution des incidents
- Gérer les interventions lors d’incidents techniques opérationnels (analyse, diagnostic, résolution), intervenir rapidement et assurer les opérations de maintenance et de prévention.
- Assurer le support opérationnel des environnements numériques et multimédias.
- Assurer le suivi des incidents techniques, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
- Etre force de proposition pour la maintenance corrective et évolutive.
Accompagnement et conseil aux utilisateurs
- Conseiller les utilisateurs sur l’utilisation optimale des outils multimédias.
Amélioration du service rendu
- Respecter les engagements de services.
- Recueillir et analyser les observations et remarques des utilisateurs.
- Analyser les motifs de non-qualité et apporter des solutions pérennes.
- Peut-être amené(e) à réaliser d’autres missions spécifiques et ponctuelles dans son domaine de compétences.
- Réaliser une veille afin de proposer des évolutions technologiques.
- Etre tenu au devoir de réserve concernant les données de l’entreprise, notamment au regard des obligations édictées par la CNIL.
- S’inscrire dans la démarche de bonnes pratiques du référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
- Dans le cadre de la démarche qualité et en collaboration avec son référent qualité, participer à l’amélioration continue de l’entité en développant de manière permanente la qualité organisationnelle du service et celle de ses produits/du service rendu, à travers la mise en place d’outils (remontée et analyse d’indicateurs, résolution de problème, évolution des procédures, archivage et numérisation des documents, etc.) ; ceci, aussi bien dans le cadre de ses relations avec des partenaires internes qu’externes. Assurer également le développement de la responsabilité sociale de l’entité.
- Le cas échéant, représenter l’entité, la faculté ou l’université lors de manifestations (tournées d’informations, journées portes ouvertes, colloques, etc.).
Activités annexes liées à l’évènementiel
- Assurer des permanences Audio/Vidéo dans le cadre de manifestations diverses.
- Gérer des équipements Audio et Vidéo dans le cadre de ces manifestations.
Ce que nous vous proposons :
- Rémunération sur 13 mois (prime de fin d’année équivalente à un treizième mois versée en novembre au bout d’un an de présence)
- 200 jours travaillés sur une année complète
- 6 semaines de congés payés & 22 jours de RTT
- Titres restaurant d’une valeur de faciale de 10 euros (avec prise en charge de l’employeur à hauteur de 60%)
- Mutuelle/Prévoyance
- Forfait mobilité durable à hauteur de 700 € par an et/ou prise en charge des remboursements de frais de transport à hauteur de 75% de l’abonnement
- Divers bons cadeaux offerts par le CSE sous réserve d’avoir les conditions d'ancienneté (chèque culture, chèque vacances...)
Le profil recherché
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
- Expérience de 2 à 3 ans dans une fonction similaire ou équivalente et/ou dans le domaine d'activité du service/entité.
- Connaissance dans le bâtiment
- Connaissance des outils informatiques (Internet, Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Habilitation(s) électrique(s) correspondante(s) aux missions.
- Attirance pour les nouvelles technologies
- Sens du relationnel et de la communication, organisation et rigueur, esprit d'initiative et force de proposition, dynamisme et réactivité, autonomie, esprit d’équipe, diplomatie, disponibilité et sens du service.
Bienvenue chez Institut Catholique de Lille
Depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et du secteur sanitaire et médico-social, au nord de Paris. Héritier d’un riche patrimoine et porté par des valeurs chrétiennes et humanistes, il incarne une vision holistique de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’action sociale.
Composé de 12 établissements d’enseignement, 6 unités de recherche et implanté sur 5 campus, il couvre l’ensemble des champs disciplinaires et propose 100 filières de formation. Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société. La diversité de nos activités implique une grande variété de métiers et d’emplois, reposant sur des compétences, expertises et savoir-faire spécifiques.
Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, notre institution, sans actionnaire et à but non lucratif, réinvestit 100 % de ses résultats pour promouvoir l’innovation et pérenniser les actions sociales. Découvrez notre histoire et notre vision sur