Directeur-trice de Communication Institutionnelle F/H

Les missions du poste

Description de l'entreprise

La Banque Populaire du Nord fait partie du 2nd plus grand groupe bancaire français (BPCE) et déploie ses 126 agences de proximité, 6 Centres d'Affaires Entreprises et 3 agences Patrimoniales dans le Nord, le Pas de Calais, La Somme, l'Aisne et les Ardennes. A la Banque populaire du Nord, notre raison d'être résonne en chaque action que nous entreprenons.

Bien plus qu'une banque, nous tissons des liens solides avec nos clients et partenaires et notre raison d’être est ancrée dans notre ADN : Créateurs de liens, nous accompagnons durablement et avec dynamisme ceux qui vivent et entreprennent sur notre territoire et son littoral.

Poste et missions

Au sein de la Direction de la Communication, nous recherchons notre futur-e Directeur-trice de Communication Institutionnelle.

Quelles seront vos missions?

Le-a Directeur-trice de la Communication Institutionnelle propose et écrit la stratégie et le plan de communication institutionnelle qui assure la promotion de l’identité et de l’image de la Banque Populaire du Nord et de ses marques ou filiales associées.

Il-elle assure et coordonne le plan de communication global de la banque : institutionnel, commercial, digital et interne, organise et met en place la communication évènementielle et gère les relations presse.

Activités :

  • Animer, accompagner et former les collaborateurs, assurer le transfert de
    compétences et la polyvalence au sein de votre service en lien avec notre référentiel managérial (management direct de deux collaborateurs).
  • Assurer la promotion de l’identité et de l’image de marque de la Banque et de ses marques associées.
  • Construire, mettre en œuvre et animer un plan de communication opérationnel
    multicanal en collaboration avec les différents acteurs internes (directions de réseaux et du développement, RH) et externes (entités BPCE ou autres).
  • Assurer la sélection via des appels d’offres des différents prestataires externes en charge des opérations de communication et gérer les relations avec eux, du briefing au paiement de la prestation : médias et presse, relations institutionnels, pouvoirs publics, prestataires.
  • S’assurer de la cohérence de la communication institutionnelle de tous les marchés, harmoniser et faire vivre les supports de communication concernés (affichage, web, réseaux sociaux, mailing…).
  • Gérer les grands événements organisés et/ou parrainés par la Banque.
  • Participer au plan d’animation et de communication des sociétaires, s’assurer de la bonne organisation et du déroulement de l’Assemblée Générale sur la partie
    évènementielle.
  • Mesurer l’efficacité des opérations mises en place.
  • Rechercher, développer et contribuer à l’optimisation des relations avec les médias, les leaders d’opinion et les décideurs de la région.
  • Rédiger des supports de communication (print, web, réseaux sociaux, médias...).
  • Être l’interlocuteur-trice/centralisateur-trice du groupe BPCE en matière d’actions de communications nationales et de leurs déclinaisons régionales.
  • Être garant-e du budget alloué et du respect des affectations de dépenses.
  • Choisir les outils de mesure adaptés afin produire un bilan et proposer des actions correctives le cas échéant.
  • Anticiper la gestion et gérer les crises en participant au comité de continuité d'activité, aux structures de gestion de crise mises en place dans la Banque.

Profil et compétences requises

Ce que vous allez vivre chez nous ?

  • Une mission porteuse de sens : vous aurez l'opportunité de créer des liens authentiques avec nos clients et de contribuer activement à leurs projets personnels et professionnels.
  • Une culture d'entreprise inspirante : vous intégrez une équipe bienveillante où l'entraide et l'esprit d'équipe sont des valeurs essentielles, notre ambition est de vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre rôle et de développer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel .
  • Des opportunités d'évolution : nous croyons à la capacité de nos collaborateurs à oser et vivre de nouvelles opportunités et offrons des perspectives d'évolution de carrière au sein de notre groupe. Votre potentiel et votre performance seront reconnus et valorisés. Chaque année, 1 collaborateur sur 7 vit une évolution au sein de la BPN ou au sein du groupe BPCE.
  • Une fierté d'appartenance :vous serez fier-ère de faire partie d'une entreprise qui place l'humain au cœur de ses priorités et qui s'engage activement sur son territoire.

Le portrait du-de la Directeur-trice de la Communication Institutionnelle?

Vous êtes diplômé-e BAC +5 d’une école de communication ou une école de commerce avec une spécialisation en marketing/communication.

Vous disposez impérativement d'une expérience significative dans la communication institutionnelle, bancaire, assurance.

Vous maitrisez les techniques de rédaction journalistique, les techniques de communication on line, web, intranet et techniques de marketing direct.

Vous disposez également d'une maîtrise de la chaine graphique et du fonctionnement des agences de communication.

Vous possédez des compétences avérées en gestion de projet.

Des connaissances sur la Suite Adobe Suite Adobe (Acrobat, Photoshop, Illustrator, Indesign), After Effect, Final Cut, Keynote et Power Point sont requises.

Finalement, vous êtes reconnu-e pour votre capacité à coordonner et à fédérer autour d'objectifs communs, vous êtes au service de la stratégie de la banque.

Informations complémentaires sur le poste

Votre package de rémunération :

• Fixe annuel + un bonus fixé sur vos objectifs collectifs et individuels

Vos avantages:

• Primes d’intéressement et de participation

• Primes diverses (crèche, garderie, scolarité etc…)

• Plan d’épargne entreprise et plan épargne retraite

• Prise en charge par la BPN de votre abonnement de transport en commun à 75%,

• Plusieurs dispositifs d’accompagnements à la parentalité et aux aidants familiaux

• Un régime de prévoyance et santé

• Carte ticket restaurant ou restaurant d'entreprise selon votre localisation

• Une tarification avantageuse sur la gamme de produits et services bancaires

• Des accompagnements financiers à votre mobilité géographique

•Les avantages du CSE

Les étapes du processus de recrutement à la BPN :

1. Après avoir adressé votre candidature en ligne, celle-ci est reçue et examinée par notre chargé-e de recrutement en lien avec les managers opérationnels.

2. Ca match ?, Dans ce cas, vous serez contacté-e pour un premier échange téléphonique pour faire connaissance.

3. L’entretien est positif ? Vous serez invité-e à réaliser un test de personnalité Assesfirst avant de rencontrer un-e Responsable RH pour échanger sur votre parcours, vos projets et que nous vous présentions notre banque et nos opportunités.

4. A l’issue de cet entretien, vous serez invité-e à rencontrer votre futur-e manager au sein de votre future agence.

5. Un troisième entretien est parfois envisagé en fonction du profil recherché et de l’équipe qui recrute.

La Banque Populaire du Nord est engagée en faveur de la diversité et de la lutte contre toute forme de discrimination pour construire un environnement de travail inclusif offrant les mêmes opportunités à toutes et tous.

Lieu : Marcq-en-Barœul
Contrat : CDI
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