Officier ou officière d'état civil

Les missions du poste

- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil

Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)

Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)

Délivrer des actes d’état civil

Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)

Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers

Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, d’accueil, etc.)

Contrôler l'authenticité des attestations fournies

Traiter les demande de la plateforme de demande d’actes (COMEDEC)

Tenue administrative des registres d'état civil

Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés

Rédiger des mentions et mettre à jour les registres d’état civil

Permanence état civil les samedis matins selon un planning établi par le service
- › Établissement des dossiers de mariage/PACS

Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel

Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine

Suivi des démarches administratives : délivrance duplicata livret de famille, gestion et enregistrements des dossiers de mariage, PACS, recensement citoyen

Préparer et suivre les dossiers de mariages, de PACS…

Veiller à l’installation de la salle de déroulement des mariages
- Accueil et renseignement du public

Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil

Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

Remplacement en cas de besoin, ponctuellement, sur le poste d’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de ville
- Concernant le cimetière :

Délivrance et contrôle des titres de concessions

Vérifier la situation administrative du demandant, délivrer les autorisations funéraires

Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation

Gérer la facturation des concessions en lien avec la comptabilité

Appliquer strictement le tarif du cimetière

Faire respecter le règlement du cimetière

Replacement de la gardienne du cimetière sur site pour suivi des travaux et inhumation/exhumation en cas de besoin
- Participer au recensement de la population :

Gérer et suivre le recensement de la population et mettre à jour le logiciel de suivi.
- Gérer les dépôts des demandes et les remises de titres sécurisés

Expertise des dossiers, et traitement avec le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de la préfecture

Suivi des dossiers en situation d’incident (recueils)

Suivi et optimisation des délais de rendez-vous sur la plate-forme en ligne (Clic rendez-vous)
- Participer à la préparation au bon déroulement des élections/référendums (tenue des listes électorales, préparation des différents scrutins)

Le profil recherché

- Fonctionnaire titulaire
- Expérience préalable dans un poste similaire
- Connaissance approfondie de la réglementation dans les domaines d’activités
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des techniques d’accueil et de régulation, des techniques d’écoute
- Facilité d’utilisation des outils informatiques à adapter aux logiciels métier (Logitud)

Bienvenue chez PONT A MOUSSON

La ville de Pont-à-Mousson recherche un officier d’état civil (agent titulaire obligatoirement) pour instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivrer les livrets de famille, assurer la tenue administrative des registres, instruire les demandes et remettre les titres d’identité, établir les dossiers de mariage et de PACS et la gestion administrative du cimetière.

Assurer l'accueil physique et téléphonique du public

Lieu : Pont-à-Mousson
Contrat : CDI
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