Postée il y a 2 jours
Afin de renforcer son équipe accueil, l'Office de Tourisme du Canal du Midi au St Chinian recherche un conseiller en séjour en contrat à durée déterminée à compter du mois d'avril et jusqu'à fin octobre 2025, qui sera amené à travailler sur deux points d'accueil : Capestang et Saint-Chinian et ponctuellement sur Quarante (Domaine de Roueïre).
Votre profil :
Véritable ambassadeur de notre destination, vous connaissez notre territoire ainsi que les 17 villages de notre communauté de communes et des offres qui la composent. Vous avez un bon niveau d'anglais, et maitrisez une deuxième langue (espagnol ou allemand). Vous êtes polyvalent, dynamique, curieux et aimez le travail d'équipe. Une première expérience sur un poste d'accueil ou de vente serait appréciée. Vous maitrisez les outils informatiques Office, Canva et Tourinsoft. (Compétences appréciées).
Vos missions :
- Accueil et information des clients sur site ou à l'extérieur et promotion de la destination :
Assurer l'accueil et le conseil en séjour (physique et téléphonique) des visiteurs sur nos points d'accueil (Capestang, St-Chinian et ponctuellement au Domaine de Roueïre), réceptionner et traiter les demandes d'informations touristiques reçues par e-mails et courriers. Sur le bureau d'informations touristiques de Capestang qui est mutualisé avec la capitainerie du port : accueillir les plaisanciers.
- Collecte et traitement de l'information :
Mettre à jour les informations collectées dans les différents outils et saisir les statistiques de fréquentation. Effectuer des recherches et rester en veille permanente sur les différents canaux d'informations. Analyser, traiter et classer les informations récoltées. Assurer la gestion de la documentation touristique : suivre les stocks, alerter la référente sur les besoins et sur la réception de documentation, contrôler la documentation mise à disposition ainsi que son réassort. Veiller à la diffusion des outils de contrôle de la qualité : recenser les avis clients et participer à l'enquête de satisfaction de la clientèle (distribution de questionnaires satisfaction et traitement des réponses).
- Vente des produits et services :
Assurer la vente des produits de la boutique de l'office de tourisme, tenir la caisse. Sur le point d'accueil de Capestang : assurer la vente des prestations liées à la capitainerie.
- Relation avec les socioprofessionnels locaux :
Mettre en contact les socioprofessionnels et les clients, diffuser les supports promotionnels auprès des visiteurs. Informer et participer aux visites et évènements organisés à destination des socioprofessionnels.
-Contribuer au bon fonctionnement de la structure :
Effectuer les tournées de documentations auprès des partenaires. Faire remonter les besoins internes et effectuer diverses courses.
Prérequis :
- Permis B obligatoire
- Véhicule personnel obligatoire
Salaire et avantages :
- Echelon 1.2 (mensuel brut 1800 €)
Contraintes du poste :
- Travail les week-end et jours fériés (en saison)
- Déplacements
- Horaires coupés en saison (ponctuellement)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,2ème langue étrangère : espagnol ou allemand
Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,2ème langue étrangère : espagnol ou allemand
Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.