Incident Manager (H/F) - Paris/Bordeaux

Les missions du poste

Description de l'entreprise

BPCE Solutions Informatiques, une entreprise dynamique et innovante fait partie du groupe BPCE, 2 ème groupe bancaire français.

Nos 2600 collaborateurs, présents sur 19 villes en France, imaginent et inventent, des solutions SI pour faciliter la vie des utilisateurs des Caisses d'épargne, des Banques Populaires et de plusieurs autres filiales.

Entreprise humaine et engagée, notre politique de Responsabilité sociale de l’entreprise porte des sujets clés comme la mixité, la diversité, le handicap, la qualité de vie au travail et le développement durable.

Plus de 80 métiers sont présents au sein de BPCE SI et plus de 50 technologies et langages de développement sont utilisés dans nos solutions bancaires !

Passionné(e) par l'informatique et envie de nouveaux challenges ? Rejoignez nos équipes d'experts et intervenez sur nos projets innovants en utilisant les dernières tendances technologiques (IA générative, Cloud, DevOps).

Alors, pour booster votre carrière et profiter de la diversité des terrains de jeux que proposent BPCE Solutions informatiques et le Groupe BPCE, rejoignez-nous !

Poste et missions

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information du Métier Assurances Non-Vie, vous rejoindrez l’équipe Solution Data MNV en tant qu’Incident Manager. Dans ce rôle clé, vous serez chargé de piloter la gestion des incidents avec précision et efficacité. Le domaine Data MNV est au cœur des opérations stratégiques de notre organisation, traitant d'importants volumes de données critiques pour assurer le bon fonctionnement de nos services. Dans un contexte complexe et exigeant, votre mission sera de garantir une gestion rigoureuse et proactive des incidents, afin d'assurer une disponibilité et une performance optimales des systèmes.

Missions Principales :

  1. Coordination des Incidents :

    • Identifier, analyser et résoudre rapidement les incidents impactant les services de données.
    • Coordonner les équipes techniques et opérationnelles pour rétablir les services dans les meilleurs délais.
    • Assurer un suivi rigoureux et une documentation complète des incidents, y compris l’analyse des causes racines.
  2. Amélioration Continue :

    • Collaborer avec les équipes pour identifier les opportunités d'amélioration des processus et des outils de gestion des incidents.
    • Participer à l'analyse des causes racines et veiller à la mise en place de mesures correctives pour prévenir la récurrence des incidents.
    • Développer et maintenir des tableaux de bord et des indicateurs de performance pour suivre l’efficacité de la gestion des incidents.
  3. Communication :

    • Communiquer de manière efficace, claire et concise avec toutes les parties prenantes, y compris les équipes techniques, les utilisateurs finaux et la direction, durant tout le cycle de vie d'un incident.
    • Rédiger des rapports post-incident détaillés et présenter les conclusions aux équipes concernées.
  4. Planification et Préparation :

    • Développer et mettre à jour les procédures de gestion des incidents, y compris les plans de reprise après incident.
    • Organiser et animer des sessions de formation et de sensibilisation pour renforcer la réactivité et les compétences des équipes face aux incidents.
  5. Collaboration Inter-applicative :

    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement, d’exploitation et de sécurité pour aligner les stratégies de gestion des incidents avec les objectifs globaux de l'entreprise.

Profil et compétences requises

De formation supérieure, vous avezune expérience réussie en tant qu’Incident Managerdans un environnement complexe, idéalement un contexte Data. Vous êtes diplômé d’une formation supérieure de niveau Bac + 5 en système d’information décisionnel.

Vous maîtrisez :

  • Les systèmes de gestion de bases de données, des infrastructures IT et des outils de surveillance ;
  • Les meilleures pratiques en communication et en coordination d'équipes ;
  • La capacité d'écoute, de dialogue et de synthèse dans un environnement collaboratif.

Vous êtes :

  • Doté d’une forte aisance relationnelle et d’une excellente capacité de communication écrite et orale ;
  • Reconnu pour votre sens de l'organisation et votre autonomie ;
  • Rigoureux et capable de gérer plusieurs priorités simultanément.

Vous maîtrisez l’anglais avec un niveau B2.
Dites-nous que vous êtes intéressé en répondant à cette annonce.

Informations complémentaires sur le poste

Notre process

Notre processus de recrutement se déroule en 3 phases :

  • Un échange téléphonique avec nos équipes RH afin de comprendre votre projet professionnel
  • Un échange en visio ou sur site avec nos équipes RH pour faire plus ample connaissance et présenter nos projets
  • Un échange en visio ou sur site avec le/la futur/e manager et éventuellement votre future équipe

Nos avantages ?

🤝BPCE SI, c'est un cadre de travail agréable avec un accompagnement de proximité, des formations, de multiples évolutions possibles au sein du groupe.

🎈 Un package de rémunération attrayant comprenant une part variable sur objectif individuel et une prime d’intéressement.

🚉 70 % de prise en charge des frais de transports en commun !

☀️ Environ 9 semaines de congés annuels (congés et RTT)

💻 Télétravail hybride ! 30 jours de télétravail par trimestre et flexibilité des horaires

🤝Une politique familiale, des aides et une flexibilité pour les collaborateurs aidants, les parents et futurs parents.

💡 Accès à un Plan Epargne Entreprise avec abondement ! Et un très bon niveau de protection sociale.

🎳 Un CSE actif ! Des locaux attractifs et des comités d'animations par site

Et bien plus encore ! Nous pourrons en discuter en entretien !

A bientôt !

L'équipe RH

Lieu : Mérignac
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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